Réseaux sociaux. Le 9 juin dernier est une journée que le secteur de l’influence n’est pas prêt d’oublier. La loi influenceurs a été votée et demande aux différents acteurs de l’industrie de se conformer à de nouvelles règles. Parmi les plus citées, on peut retrouver la mention « collaboration commerciale » ou « publicité » à positionner sur toutes les publications en partenariat avec une marque, l’obligation de déclarer tous les produits reçus en nature ou d’avoir un contrat écrit à chaque collaboration. L’UMICC, l’Union qui rassemble les différents acteurs du milieu, ainsi que les autres organisations professionnelles et les réseaux sociaux se retrouvent encore dans des groupes de discussion à Bercy pour discuter des points bloquants de cette réglementation.
Parmi un point régulièrement soulevé, se trouve l’obligation pour les plateformes d’outiller au mieux les créateurs de contenu. Ces derniers souhaiteraient en effet, que les réseaux sociaux leur proposent une fonctionnalité rapide à actionner pour mettre en avant la collaboration commerciale lorsque c’est le cas. À la dernière réunion de l’UMICC, EnjoyPhoenix en avait fait la demande clairement. « Les plateformes ne nous aident pas du tout. Ce serait plus simple pour nous en tant que créateur d’avoir l’option de cocher une case, que ça soit simplifié. J’aimerais que les plateformes s’y mettent pour nous assurer une sécurité et de la transparence », avait-elle précisé.
Il semblerait que son appel ait été entendu. Depuis plusieurs jours, les experts de l’influence ont remarqué qu’Instagram se mettait petit à petit en conformité. Jusqu’à présent, l’outil destiné aux collaborations mentionnait « partenariat rémunéré ». Une mauvaise formulation aux yeux de la loi. Mais depuis peu, une mise à jour a été faite. D’abord visible sur ordinateur, elle est désormais disponible sur l’application. Lorsqu’un créateur souhaite mettre en ligne un partenariat, Instagram lui suggère la bonne formulation, « ajouter une mention collaboration commerciale ».
On me souffle dans l'oreillette que ça y est, bonne nouvelle, la mention "collaboration commerciale" est désormais visible aussi sur la version mobile ⬇️ https://t.co/aNPtWjaFcH pic.twitter.com/dTeGMad76C
— Myriam (@myriiamroche) September 29, 2023
Il aura fallu plusieurs mois pour que la plateforme puisse faire les bons ajustements. Avant elle, c’est TikTok qui avait réalisé la mise à jour. Sur l’application, il est désormais possible de voir apparaître « collaboration commerciale » sur les vidéos de partenariat. En revanche sur YouTube, la mention « communication commerciale » persiste encore.