Social Media. Depuis des années il est possible de gagner sa vie sur YouTube grâce à la monétisation de ses vidéos. Ce système est possible grâce à la publicité que beaucoup d’utilisateurs regardent avant, après ou pendant les vidéos qu’ils visionnent. Afin d’être monétisés, les créateurs de contenu doivent respecter « les règles de la communauté sur YouTube », ainsi que « le règlement relatif aux contenus adaptés aux annonceurs ».
Par exemple, une vidéo peut se voir retirer sa monétisation s’il y a trop d’insultes, ou du contenu pornographique. Ce qui peut sembler logique, car ils ne respectent pas les règles de bonne conduite sur la plateforme. Mais des créateurs, avec toute la bonne volonté du monde, traite parfois de sujets sensibles sur YouTube, comme les troubles alimentaires ou l’avortement. Ces vidéos étaient jusqu’à présent toujours démonétisées alors qu’elles apportaient une bonne information. C’est pourquoi, YouTube a publié une mise à jour, le 26 septembre 2023, visant à donner plus de latitude sur ce contenu afin de permettre aux créateurs de monétiser ce type de prise de parole.
Quels sont les sujets concernés par la mise à jour et quelles sont les limites?
À partir du 27 septembre, il sera possible de monétiser du contenu grâce à la publicité sur des vidéos traitants de l’avortement et d’abus sexuels sur adultes tant que le contenu ne montre pas des visuels sensibles. « Nous savons que les vidéos traitant de sujets comme ceux-ci peuvent constituer une ressource utile pour les utilisateurs. Nous souhaitons donc nous assurer que, dans la mesure du possible, les questions controversées abordées de manière non descriptive et non graphique ne soient pas dissuadées par la démonétisation », déclare YouTube sur son blog. Ce changement est une opportunité pour ses créateurs de contenu de traiter ses sujets tout en générant des revenus sur leurs vidéos.
Il sera également possible de monétiser des vidéos traitant du sujet des troubles alimentaires tant que le contenu ne contient pas de déclencheur comme des guides sur les maladies, la prise de laxatifs ou encore la mutilation. Le contenu monétisé sera réservé aux créateurs qui partagent leur expérience de survivant. Elle s’applique également au contenu éducatif et au documentaire.
L’objectif de YouTube est d’élargir leur système de monétisation à des sujets controversés ou polémique mais qui restent utiles pour les utilisateurs, en restreignant le contenu potentiellement nocif sur la plateforme. Pour en savoir plus, cliquez ici.