TikTok. Le projet Clover poursuit son petit bout de chemin. Le 5 septembre, Théo Bertram, vice-président des relations gouvernementales et de la politique publique pour l’Europe de TikTok, a présenté les avancées de ce chantier. La construction de ce centre de données a pour objectif d’améliorer la transparence concernant l’utilisation des données des clients européens de l’application. « Le projet Clover est un programme qui a pour objectif de créer une enclave autonome et sécurisée pour les données des utilisateurs européens de TikTok », indiquait l’équipe en mars denier.
Le réseau social annonçait à ce moment-là, la création de deux centres de données supplémentaires en Europe, un second en Irlande et un en Norvège, élevant le total des centres construits par TikTok à trois en Europe. L’objectif est de permettre le traitement des données des utilisateurs européens dans ce même espace et non plus en Chine, comme c’était le cas jusqu’à présent.
Le premier de ces centres est désormais en état de fonctionner. « Notre premier centre de données à Dublin, en Irlande, est désormais opérationnel et la migration des données des utilisateurs européens vers ce centre a déjà débuté. Nos deux autres centres de données, en Norvège et en Irlande, sont en cours de construction », explique un communiqué de presse.
Progress update on Project Clover:
1. establishing secure European enclave with reinforced protections
2. new data centre in Ireland now online & European data migration fully underway
3. highly respected NCC Group as the independent security providerhttps://t.co/7HPtGSoDcj— Theo Bertram (@theobertram) September 5, 2023
TikTok tente de rassurer en Europe, tant bien que mal
Cette mesure n’est pas anodine dans le contexte dans lequel évolue l’application depuis quelques mois. TikTok s’est retrouvé contraint d’installer ces centres de données pour rassurer les utilisateurs européens ainsi que les politiques qui ne voyaient pas d’un très bon œil l’envoi de leurs données vers la Chine. L’application présentait le projet Clover en 2021, basé sur les principes suivants: « stocker les données localement, minimiser les transferts de données en dehors de la région, et réduire davantage l’accès des employés aux données des utilisateurs de TikTok ».
En février 2023, la Commission Européenne avait interdit à ses salariés l’utilisation de l’application TikTok sur les téléphones professionnels à cause des risques de cybersécurité. Dans la foulée, le Sénat à poser son ultimatum en France après avoir mené une dizaine d’audition: les sénateurs donnaient six mois à TikTok pour être conforme aux lois européennes et mettre en route le projet Clover. « Cette initiative introduira un certain nombre de nouvelles mesures visant à renforcer les protections existantes, et à aligner davantage notre approche globale de la gouvernance des données sur le principe de la souveraineté européenne en matière de données », précise Théo Bertram.