Les 10 marques de luxe les plus citées par les influenceurs en 2022

Les 10 marques de luxe les plus citées par les influenceurs en 2022

Influence marketing. Plusieurs créateurs de contenu, comme Léna Situations, Kévin Tran ou encore Sulivan Gwed ont fait sensation cette année lors de la Fashion Week. Ils ont été conviés aux défilés de Dior, Kenzo ou encore Jacquemus. Au-delà de ces invitations très prisées, depuis de nombreuses années, les influenceurs se réjouissent de montrer leur dernier achat luxe à leurs communautés, sur les réseaux sociaux. Est-ce toujours aussi tendance d’afficher ce que l’on vient de s’offrir? Les communautés sont-elles toujours aussi réceptives?

Dans sa nouvelle étude, la plateforme d’influence, Reech s’est penchée sur les marques de luxe les plus mentionnées par les influenceurs l’an passé. Pour réaliser ce classement, l’entreprise a examiné les publications de 114 marques de l’univers de la mode, mentionnés par près de 13.700 influenceurs sur les réseaux sociaux. 

Les influenceurs parlent de luxe sur deux réseaux sociaux principalement

Instagram et TikTok sont les deux plateformes où les influenceurs ont le plus mentionné l’univers de la mode, et plus particulièrement celui du luxe. C’est sur Instagram que le plus de visibilité a été accordée à ces publications d’influenceurs. Le réseau social enregistre un taux d’impression de 58%. En seconde place, nous retrouvons TikTok avec un chiffre un peu plus bas, 31,5%. L’étude, qui a été réalisée sur plus de 100.000 publications, révèle que 93% de ces publications sont organiques. Les marques font donc appel aux influenceurs, sans passer par davantage d’ads pour faire la promotion de leurs nouveautés.

Pour les créateurs de contenu, mettre en avant ce type de produits est toujours assez simple. Les abonnés restent friands d’unboxing ou de stories montrant le produit de luxe dans sa globalité. Ce qui peut être plus surprenant, c’est la typologie d’influenceurs qui en parlent assez régulièrement. Selon Reech, ce sont les nano-influenceurs qui mènent la danse. Ils représentent 32,5% des mentions sur les réseaux sociaux. Les marques ne comptent plus simplement sur les plus gros profils pour parler d’elles, les plus petits les intéressent également.

Ces marques de luxe qui intéressent les influenceurs

Mais qui sont ces marques à avoir été le plus mentionnées? Voici le classement des 10 marques de luxe les plus citées par les influenceurs en 2022, selon Reech : 

  1. Dior 
  2. Balenciaga 
  3. Louis Vuitton 
  4. Gucci
  5. Prada 
  6. Céline
  7. Stella McCartney 
  8. Yves Saint Laurent 
  9. Chanel 
  10. Jean Paul Gaultier

C’est donc Dior qui se hisse à la première place du classement, avec un total de 521,2 millions d’impressions. « Dior mérite bien sa première place dans le Top des marques de Luxe, au regard des différentes collaborations et partenariats que la marque a pu mener et mettre en place. Des choix stratégiques intelligents et payants qui, d’une part, ne trahissent pas l’héritage de la maison, et d’autres part a investi un nouveau secteur tourné vers la pop-culture compatible avec l’ADN des 18-34 ans », indique Guillaume Doko-Thonon, CEO de Reech.

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