Influence éthique, recrutement… Les actus des agences de marketing d’influence
Influence marketing. Comme tous les mois, ou à peu près, nous vous proposons un nouveau tour d’horizon des actualités concernant les agences. En annonçant leurs nouveaux projets, on sent bien les différentes tendances émergées ou continuer à se développer dans le secteur de l’influence, comme les podcasts ou encore l’intégration de sportifs dans les campagnes d’influence. Avant les congés estivaux des uns et des autres, voici ce qu’il ne fallait pas manquer.
Quelle est l’agence qui s’intéresse au recrutement? Celle qui vient de se faire racheter? L’ensemble des réponses sont à retrouver dans notre article ci-dessous.
CTZAR rachetée par The Independents
Lancée en 2008, l’agence CTAZR s’est spécialisée dans l’accompagnement des marques avec une offre 360, incorporant une partie influence. L’équipe a d’abord été rachetée par M6, avant d’arriver aux mains de The Independents en ce milieu d’année 2023. Le groupe est spécialisé dans le luxe et l’art de vivre. Avec cette fusion, il donne une dimension internationale à l’agence française, en renforçant sa présence en particulier dans des régions clés: l’Asie, les États-Unis, le Moyen-Orient et l’Europe.
Dans un communiqué de presse, CTZAR explique avoir doublé « son chiffre d’affaires entre 2019 et 2022 » et affiche une « profitabilité au-delà de 15% ».
Maison de l’influence lance une nouvelle offre
Il y a plusieurs semaines, l’agence de marketing d’influence Follow annonçait son partenariat avec l’équipe de Skilz pour accompagner des clients dans des campagnes d’influence RH. C’est désormais au tour de Maison de l’influence de faire une annonce similaire. L’équipe vient de créer une offre d’accompagnement pour des campagnes d’influence dans le recrutement. Petite spécificité: l’agence propose ce type de prestation avec des micro-influenceurs afin de toucher un public qualifié.
Cette nouvelle offre arrive après avoir reçu plusieurs demandes d’annonceurs à la recherche de « nouvelles façons innovantes d’attirer les meilleurs talents et de se démarquer de leurs concurrents« , précise un communiqué de presse.
Six agences d’influence reçoivent le label « Agence Conseil en Influence Responsable »
Le Syndicat du Conseil en Relations Publics a imaginé un e-label baptisé « Agence Conseil en Influence Responsable ». L’objectif est de mettre en avant les agences qui pensent les campagnes de la meilleure des manières, en y incluant une dimension éthique. Le premier comité de labellisation s’est tenu le 7 juillet dernier et a donné la distinction à six agences: Change, Jin, Kingcom, Ogilvy, Wellcom et WOÔ.
« Avec la loi encadrant l’influence commerciale qui vient renforcer la responsabilité juridique des marques et des organisations dans leurs collaborations commerciales avec des influenceurs, ces premières e-labélisations « Agence Conseil en Influence Responsable » arrivent au bon moment. Les agences conseil vont pouvoir passer des engagements aux actes et les marques bénéficier d’un indicateur pour sélectionner au mieux leurs partenaires afin de réaliser, ensemble, des campagnes d’influence toujours plus responsables », commente Pascale Azria, administratrice et pilote de la commission influence du SCRP.