Peut-on être addict aux réseaux sociaux?

Peut-on être addict aux réseaux sociaux?

Réseaux sociaux. Scroller toute la journée. Passer de longues minutes, voire des heures, sur les réseaux sociaux, sans s’en rendre compte. Arriver en fin de journée, et voir que son téléphone a enregistré une activité de plus de 7h. Ces réflexions sont le quotidien d’un bon nombre de Français. La raison? L’arrivée de plateformes comme TikTok qui ont pensé des algorithmes avec un but bien précis: faire en sorte que l’on n’y passe le plus de temps possible. Ils peuvent être fiers, puisqu’ils ont réussi leur pari, si bien que toutes les applications n’ont que cette idée en tête. Et l’on n’y passe des heures quotidiennement.

Il pourrait s’agir ici d’une bonne description de l’addiction aux réseaux sociaux. Mais peut-on véritablement utiliser ce terme? Si oui, comment être accro à ces applications se traduit-il dans notre quotidien? Pourquoi se connecte-t-on autant de temps aux réseaux sociaux? Pour répondre à l’ensemble de ces questions, nous vous donnons rendez-vous chaque mercredi à 14h tout au long de l’été, pour découvrir notre série audio sur l’addiction aux réseaux sociaux, avec notre podcast Ego. Nous sommes allées à la rencontre d’utilisatrices et d’utilisateurs qui passent un temps fou en ligne. Ils se sont confiés à notre micro.

Quelles sont les conséquences d’une addiction aux réseaux sociaux?

Pour lancer ce dossier spécial, nous avons donné la parole à Sébastien Herry. Il est psychologue social, du travail, des ressources humaines et des risques psycho-sociaux et s’intéresse beaucoup à notre rapport aux réseaux sociaux. Nous avons notamment discuté avec lui de l’existence ou non d’une addiction à ces plateformes. « Pour qu’on parle réellement d’addiction, il faut qu’il y ait différents critères qui soient validés. Il faut par exemple que l’on constate un craving, c’est-à-dire un désir puissant et compulsif de se connecter à Internet. Des difficultés à contrôler l’usage. Il faut aussi qu’on constate un syndrome de sevrage, c’est-à-dire quand on vous retire votre téléphone portable, vous avez un état de manque », précise-t-il en introduction. « Actuellement, les chercheurs sont en train de collecter énormément de preuves qui vont vraiment toutes dans le sens de la reconnaissance de l’addiction. »

Mais pour le moment, l’addiction aux réseaux sociaux n’est pas reconnue. C’est pour cette raison que Sébastien Herry préfère parler d’addiction au numérique. Il poursuit en donnant la longue liste de conséquences social et psychique de passer trop de temps à scroller. Pour écouter l’ensemble de son analyse, nous vous invitons à écouter le premier épisode de notre série d’été en podcast.

 

Quelques notes sur Ego, notre podcast

Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?

Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.

N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *