Kick, qu’est-ce que la plateforme qui attire les streamers de Twitch?

Kick, qu’est-ce que la plateforme qui attire les streamers de Twitch?

Social media. Les streamers TeufeurS, Chow, RyRy, Ekanoos ou encore Akaruu ont tous un point en commun. Savez-vous lequel? L’ensemble de ces vidéastes réalisent régulièrement des lives sur les plateformes le permettant, mais depuis un bon mois, ils migrent tous vers une petite nouvelle. L’heureuse élue porte le nom de Kick et vient tout droit des États-Unis. Elle a une idée en tête: concurrencer Twitch. C’est pour cette raison que de plus en plus de streamers décident du jour au lendemain de diffuser une partie de leur direct sur ce nouvel outil.

Le dernier à avoir pris cette décision n’est autre que Chow. Il a annoncé ce choix dans un live réalisé à la mi-mai. « J’ai passé des moments exceptionnels avec vous, des moments uniques. […] Tout ça, s’est passé sur Twitch, qui m’a accompagné, qui a toujours été là », confie-t-il à sa communauté. Il précise ensuite qu’une conversation a eu lieu avec la plateforme. « Je deviens officiellement partenaire Kick, j’en suis très fier. Je continuerai à live sur les deux plateformes », poursuit-il. Le streamer est ainsi présent sur les deux supports, avec un live matinal sur Twitch de 10h à 14h et un second le soir sur Kick, de 19h à 23h.

Kick, la plateforme de live qui veut se faire une place

Une bonne dizaine de streamers français ont ainsi sauté le pas. Mais qu’est-ce que Kick et pourquoi ont-ils décidé de suivre cette nouvelle équipe? La plateforme a ouvert en décembre 2022. Elle a été conçue par le casino en ligne Stake à la suite de plusieurs décisions de Twitch, interdisant la diffusion de jeux de hasard en direct. Avec ce nouvel espace, l’entreprise propose aux streamers passionnés de casino de reprendre leur direct. Pour son lancement, l’application est allée chercher des profils très suivis sur le réseau social concurrent. Dans un récent tweet, l’un des cofondateurs s’est réjoui des nouvelles à venir. « Lorsque ces 6 prochaines signatures seront annoncées, Twitch et tous les autres seront secoués ».

Pour attirer les streamers, l’équipe de Kick a un argument de taille: il leur sera possible de gagner bien plus d’argent que sur Twitch. La plateforme appartenant à Amazon, partage la moitié des gains avec les vidéastes. Chez son concurrent, le créateur voit 95% de son argent, et l’équipe récupère les 5% restants. « Cela change littéralement la vie. Passez à Kick aujourd’hui et vivez une vie que vous n’auriez jamais cru pouvoir », écrit sur Twitter l’un des utilisateurs conquis par cette nouvelle monétisation.

Pour financer durablement les activités de la plateforme, une offre publicitaire a été proposée aux annonceurs. Il s’agit d’une bannière visible sur la page d’accueil. La première marque à avoir investi est Alfa Romeo. Dans une interview accordée à Digiday, l’entreprise explique son choix. « Le partenariat avec Kick est bénéfique à Alfa Romeo F1 Team Stake à plusieurs égards. Il nous permet d’atteindre un public large et engagé, ce qui est de plus en plus difficile à faire avec les méthodes publicitaires traditionnelles », indique Eligio Catarinella, responsable du marketing d’Alfa Romeo. « En outre, ce partenariat nous donne l’occasion de nous aligner sur une plateforme dynamique et passionnante, ce qui contribue à renforcer notre image de marque et nos valeurs. »

Pour la suite, Kick ne semble pas être partant pour introduire d’autres options, comme les pre-rolls ou les spots publicitaires au beau milieu des lives. L’équipe ambitionne de miser sur le marketing d’influence. « Nous pensons que la meilleure façon de faire de la publicité sur Kick est de le faire de manière authentique par l’intermédiaire de nos streamers, un point c’est tout », a déclaré Eddie Craven, cofondateur de Kick. Pour faciliter cette mise en relation, un programme de créateurs baptisé « Kick Konnect » a été lancé. Les annonceurs peuvent ainsi échanger directement avec les streamers.

Si Kick souhaite ne pas faire les mêmes erreurs que Twitch, notamment sur le côté monétisation, l’équipe s’en est largement inspirée pour autre chose. L’aspect visuel du site ne peut que vous être familier, avec les mêmes catégories mises en avant. Pour le moment, la plateforme est encore affichée en bêta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *