Influenceurs. Souvenez-vous l’an passé, Instagram avait investi le célèbre Palais Bulles lors de la 75e édition du Festival de Cannes. Pendant près de deux semaines, les équipes du réseau social ont investi les lieux en organisant des soirées et des rencontres avec les créateurs de contenu et autres artistes. L’endroit n’a jamais désempli de tout l’événement, alors qu’il ne faisait pas forcément la part belle au cinéma.
En réalité, la présence d’Instagram n’a pas étonné grand monde. Son concurrent TikTok avait lui sorti le carnet de chèque, et l’a encore fait cette année, pour devenir l’un des partenaires du Festival. L’application de ByteDance avait même organisé sa propre remise des prix sur la plage, pour récompenser les meilleurs court-métrages imaginés sur la plateforme. Cette année encore, l’équipe sera présente sur la croisette avec ce fameux prix. Mais encore une fois, TikTok ne sera pas le seul réseau social a misé sur Cannes pour mettre en avant ses créateurs.
YouTube et TikTok, les deux applications qui misent sur le Festival de Cannes
Après TikTok, c’est YouTube qui a annoncé une présence lors de cette 76e édition du Festival de Cannes. La plateforme a noué un partenariat avec les cinémas MK2 pour partager sur grand écran, les vidéos imaginées en ligne. Dans les 12 prochains mois, ce sont 6 programmations qui ont été pensées, comme par exemple lors du Festival Cinéma Paradisio Louvre au début du mois de juillet. Il s’agit donc d' »une série de rendez-vous inédits en salle, autour de contenus YouTube. L’occasion de vivre un moment unique, en présence de nombreux créateurs. L’objectif est d’accompagner le retour du jeune public au cinéma », précise sur Twitter Justine Ryst, Managing Director France chez YouTube.
Le concept : une série de rdvs inédits en salle autour de contenus YouTube. L'occasion de vivre un moment unique, en présence de nombreux créateurs. Animation & programmation par @ambroisecarmi
L'objectif : accompagner le retour du jeune public au cinéma. Merci @MK2 & @elish 🎬— Justine Ryst (@JustineRyst) May 15, 2023
En parallèle, YouTube est également présent à Cannes aux côtés de Brut et du CNC. Une dizaine de vidéastes ont été conviés pour faire la montée des marches et rencontrer les professionnels du milieu. Il est ainsi possible de retrouver des créateurs comme Théodort, Cyprien, Oceane, Mastu, Maghla, ou encore Jeremie Dethelot.
Du côté de chez TikTok, l’application revient donc avec la seconde édition #TikTokShortFilm. La compétition a été ouverte à 80 pays, contre 40 l’an passé. Les 40 vidéos ayant reçu le plus grand nombre de vues et le plus haut taux d’engagement ont été soumises au vote des membres du jury de professionnels. C’est parmi cette première sélection que certains TikTokeurs seront récompensés. Rendez-vous le 23 mai pour connaître les grands gagnants.