Pinterest. Passer des heures sur Pinterest à imaginer sa prochaine cuisine. Puis, dévier de sa route en tombant sur des contenus plus lifestyle avec des créateurs qui vous expliquent comment porter au mieux du beige au printemps, ou des vêtements bien plus colorés. Sur la plateforme, le temps défile aussi rapidement que les swipes frénétiques que l’on peut avoir sur TikTok. Mais il y a toujours une partie de nous qui reste un peu frustrée. En voyant toutes ces belles choses, il faut que l’utilisateur fasse ses propres recherches en dehors de Pinterest pour aller acheter le produit qui le tente.
Cette problématique, l’équipe de Pinterest l’a bien en tête. Le shopping est une évolution essentielle pour la plateforme afin de satisfaire davantage ses utilisateurs. C’est pour cette raison que depuis juin 2022, le nouveau CEO est Bill Ready, un ex de chez Google et de chez Paypal. Alors quand quelques mois plus tard, le réseau social avertit d’un changement de sa plateforme, il y a évidemment du ecommerce à l’intérieur. Ce jeudi 11 mai, Pinterest a annoncé que l’ensemble de ses fonctionnalités allaient être regroupées sous une même dénomination: les Épingles. Que vous ayez envie de mettre en ligne de la photo ou de la vidéo, le processus sera la même. Mais cette évolution se dote d’autres changements bien plus intéressants pour les créateurs.
Comment Pinterest aide les créateurs à monétiser leurs contenus
« La philosophie de Pinterest est de passer de l’inspiration à l’action, du contenu au shopping. L’une des première demandes de nos utilisateurs, était de pouvoir acheter depuis la plateforme. On s’est alors demandé comment rendre les produits plus facilement achetables. Cette unification des épingles va dans ce sens, car on va pouvoir intégrer des liens dans tous les contenus », indique au site Les Gens d’Internet, Johan Gipch, Head of Southern Europe, Global Content & Creators chez Pinterest. Cette option n’était jusqu’à présent disponible que sous un format bien précis d’Épingles, empêchant certains utilisateurs de partager un maximum d’informations à leur communauté. Pour trouver des solutions à ce problème, des créateurs comme kyzane_lifestyle et cocondeco ont imaginé des stratégies, comme celles de positionner des liens dans les commentaires. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, pour accéder aux références des vêtements et se confectionner le même look, il faut se rendre en-dehors de la plateforme. Dorénavant, tout sera bien plus simple.
En développant l’ajout de liens dans les contenus, Pinterest avance sur la partie shopping, mais pas seulement. Les créateurs de contenu vont aussi pouvoir réfléchir à de nouveaux moyens de monétiser leurs contenus, notamment via des stratégies d’affiliation. « Ce que l’on souhaite c’est faciliter le parcours de monétisation. Certains créateurs ont une logique d’affiliation », poursuit Johan Gipch. De cette manière, en partageant un contenu autour de la mode, de la cuisine ou de la beauté, leur communauté accède en un clic à ce qu’ils montrent et peuvent se le procurer. Derrière, si le créateur a pu affilier ce lien, il reçoit un pourcentage de la vente générée.
Un accompagnement vers une professionnalisation des profils
Soutenir les créateurs de contenu dans leur professionnalisation est depuis plusieurs mois une véritable volonté de Pinterest. Cet accompagnement passe par des événements, de la formation et la mise en relation entre des annonceurs et des ambassadeurs. Avec l’évolution de la plateforme, les utilisateurs souhaitant monétiser leurs contenus, vont également pouvoir accéder à tout un tas de données analytiques pour comprendre leur audience et la vie de leur contenu. Sur les Épingles vidéos, il est désormais possible d’accéder au nombre de lectures globale, aux lectures de plus de 10 secondes, au temps de visionnage moyen ou encore au taux de fidélisation. Ces chiffres sont un moyen d’appuyer l’impact de leur travail et de trouver de potentiels partenariats.
Regrouper l’ensemble des formats dans un seul et même espace renvoie également un autre message: le créateur est libre de choisir lui-même comment communiquer auprès de sa communauté. « L’unification du format Épingle a pour objectif de mettre tous les formats au même niveau. L’idée est que l’utilisateur puisse s’engager via la publication qui l’intéresse », confie Johan Gipch. Pour la suite, les créateurs pourraient avoir accès à d’autres outils, comme la Pinterest TV avec la diffusion en direct. La fonctionnalité n’est pour le moment pas disponible en France.