Le programme UGC de TikTok aux États-Unis se révèle malgré lui
TikTok. On vous l’a déjà expliqué à plusieurs reprises. Le contenu UGC, publication imaginée par des créateurs qui produisent du contenu pour les marques, est en plein développement en France, mais également à l’étranger. Les entreprises s’appuient sur ces passionnés des réseaux sociaux, qui ne sont pas des influenceurs, pour incarner leurs publications, très souvent de la publicité, des social ads. De cette manière, les utilisateurs sont plus enclins à regarder la vidéo, car elle semble plus naturelle et n’a pas l’aspect d’une publicité traditionnelle.
Cette tendance est notamment apparue sur TikTok. Sur la plateforme, les marques se sont rendues compte que les publicités beaucoup trop léchées ne sont pas synonyme de succès. L’utilisateur de l’application apprécie les contenus simples et authentiques. L’UGC est la réponse à ce problème. Mais saviez-vous qu’aux États-Unis, la plateforme avait lancé dans le plus grand des secrets, son programme UGC? C’est l’experte en social media Lia Harberman qui a fait cette révélation dans sa dernière newsletter. Elle s’est entretenue avec l’un des créateurs faisant partie de ce programme.
L’UGC sur TikTok peut rapporter gros
Jusqu’à présent, personne n’en avait entendu parler. Le programme est baptisé « Creative Challenge ». Seule une page de présentation, accessible ici, est disponible, mais ne révèle absolument rien de ce qu’il se cache derrière. On peut simplement lire: « Des publicités vidéo authentiques et performantes à grande échelle grâce au contenu généré par les créateurs de TikTok. » Lia Haberman est également tombée sur un YouTube Shorts où une créatrice de contenu présente ce fameux programme. « Ils veulent des créateurs pour réaliser des challenges. Pour y participer, il faut produire de la publicité gratuite pour les marques et ensuite vous êtes payé selon la performance du contenu », indique Kristen Bousquet.
Dans cette vidéo de présentation, on apprend également que c’est un programme actuellement en bêta-test. Le TikTokeur qui s’est confié à Lia Haberman précise qu’il y a environ 400 créateurs qui y participent. Ils échangent tous sur un serveur Discord. « Selon les captures d’écran que j’ai vues, les revenus mensuels varient entre 22.000 et 34.000 dollars et les primes entre 200 et 6000 dollars », précise l’autrice de la newsletter.
Aux États-Unis, les contenus UGC pour les marques sont une réelle opportunité. Elles accèdent à du contenu payé bien moins cher qu’une publicité traditionnelle et surtout, les résultats sont concluants. « Environ 50% des consommateurs affirment que les vidéos UGC les aident à découvrir de nouveaux produits ou services à acheter, et environ 40% disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit après avoir regardé un créateur en faire l’évaluation », indique en conclusion Lia Harberman.