Instagram. Depuis juillet 2022, une petite révolution est en train d’opérer sur Instagram. Le réseau social a enfin décidé de participer à la Creator Economy en facilitant la mise en relation entre les marques et les influenceurs. Après plusieurs mois d’essais avec un groupe restreint, l’application a lancé sa creator marketplace. Via cet outil accessible sur Meta Business Suite, les entreprises peuvent « filtrer les créateurs par genre, âge, nombre d’abonnés et centres d’intérêt », mais pas seulement.
« Elles pourront également filtrer les créateurs en fonction des caractéristiques démographiques de leur public; voir les créateurs qui ont exprimé leur intérêt à travailler avec elles, qui les ont marquées ou qui les suivent ; voir les créateurs similaires à ceux qu’elles ont déjà trouvés grâce aux filtres ; et ajouter des créateurs à des listes sauvegardées », précisait le communiqué de presse sorti au moment du lancement. Depuis presque un an, la plateforme a bien évolué. Quelles sont les nouveautés?
DM prioritaire, dossiers à partager, agences… ce qu’il faut savoir de l’évolution de la creator marketplace d’Instagram
Près de 10 mois plus tard avec son expansion, Instagram annonce de nouvelles fonctionnalités. La panoplie d’outils permettant aux marques de contacter des influenceurs s’étend. Il leur est désormais possible de leur envoyer un DM prioritaire qui sera visible dans une boîte de réception à part. Dans un second temps, le réseau social assouplit sa règle concernant les projets de partenariat. « Les marques peuvent désormais publier des notes de projet structurées sur la creator marketplace, directement à partir d’une tierce partie, en bénéficiant des capacités de mise en relation d’Instagram pour découvrir les bons créateurs pour des partenariats de projet », peut-on lire dans le communiqué de presse. Ces options ne sont pas encore accessibles à tout le monde.
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque les agences ont désormais la possibilité de se connecter à la creator marketplace. Pour le moment, ce dispositif n’est ouvert qu’à une partie d’entre elles triées sur le volet: Influential, WPromote, Rickhouse Media, Power Digital, Dentsu, OMG et Brkfst. Via la plateforme, elles pourront trouver des créateurs de contenu avec qui collaborer, leur proposer des projets et discuter directement avec eux.