Influenceurs. Les influenceurs américains le savent, le gouvernement Biden mise sur eux pour tout un tas de communication. Cette stratégie numérique a débuté durant le Covid, quand ils ont été invités à appeler à la vaccination sur leurs réseaux sociaux. Quelques années plus tard, l’équipe du président américain avait organisé un voyage de presse à Washington avec 40 créateurs de contenu. Au programme, visite guidée de la Cour suprême et du Capitole, une session d’échanges avec Barack Obama, un entretien privé avec le président américain dans le Bureau ovale, et des discussions avec des hauts représentants du Parti démocrate. Mais surtout, un selfie avec Joe Biden.
Cette invitation n’était pas anodine. Elle arrivait en pleine élection de mi-mandat. Pour avoir un poids supplémentaire dans les scrutins, Joe Biden semble bien comprendre l’intérêt de ces ambassadeurs en ligne. Autre exemple en mars 2022, quand les influenceurs ont été conviés pour discuter de la Guerre en Ukraine. Ils sont donc souvent présents aux côtés du président. C’est pourquoi, selon des informations du médias Axios, la Maison-Blanche serait sur le point de créer une salle de briefing spécialement dédiée aux influenceurs. Le média va même plus loin en indiquant que « la candidature non encore officielle du président Biden à sa réélection s’appuiera sur des centaines d' »influenceurs » des médias sociaux qui vanteront le bilan de Biden. »
NEW: President Biden is enlisting hundreds of TikTok stars and social media influencers to promote his political messaging to young voters — and may give them their own briefing room at the White House. https://t.co/1HSOH1p7z8
— Sophia Cai (@SophiaCai99) April 9, 2023
L’objectif de ce rapprochement avec les influenceurs est clair. Le gouvernement américain souhaite toucher les jeunes, notamment les 18-29 ans qui sont plus que présents en ligne. Les principaux ciblés sont ceux qui ne suivent pas la Maison Blanche ou le Parti démocrate sur les réseaux sociaux. Cette stratégie a aussi pour ambition d’avoir un poids aussi lourd que les soutiens de Trump, très nombreux sur les réseaux sociaux. Pour mettre en oeuvre ces campagnes de marketing d’influence, une équipe de quatre personnes a été créée.
« Nous essayons d’atteindre les jeunes, mais aussi les mères qui utilisent différentes plateformes pour s’informer, les militants pour le climat et les personnes qui s’informent principalement par voie numérique », a déclaré Jen O’Malley Dillon, chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche.