Où trouver le guide de bonne conduite pour les influenceurs, imaginé par Bercy?

Où trouver le guide de bonne conduite pour les influenceurs, imaginé par Bercy?

Influence marketing. Le 24 mars dernier, Bruno Le Maire a donné une conférence de presse depuis Bercy. Le ministre de l’économie a partagé ses recommandations pour encadrer le métier d’influenceur, après avoir analysé les résultats de la consultation citoyenne sur marke.org et des discussions réalisées avec les acteurs du secteur. Lors de cette présentation face à la presse, le ministre a présenté le guide de bonne conduite destiné aux influenceurs.

« Vous êtes des créateurs, vous orientez les avis, les envies. Vous avez des droits, vous avez des devoirs. Les millions de personnes, souvent jeunes, qui vous suivent, vous font confiance. Cette confiance vous oblige. Influenceur, c’est un métier sérieux, parfois complexe, car il n’est pas aisé, pour les créateurs d’entreprises que vous êtes, de comprendre les règles qui vous sont applicables », peut-on lire en introduction de ce document.

Que trouve-t-on dans le guide de bonne conduite pour les influenceurs?

Ce guide d’une vingtaine de pages se décline en plusieurs parties. La première consiste à définir si oui ou non, le lecteur est un influenceur ou pas. On y apprend également comment exercer ce métier, comment le déclarer ou encore comment remplir ses obligations fiscales et sociales. « En cas de non-respect de mes obligations déclaratives ou d’omission, d’insuffisance ou d’inexactitude relevées dans les déclarations, je m’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 80% de majoration », est-il précisé.

La lecture se poursuit sur les droits des influenceurs concernant notamment leurs contenus. Est-ce qu’ils sont libres? Est-ce que l’on peut utiliser de la musique? Est-il possible de critiquer une marque? Ou encore quelles sont mes obligations si je passe par une agence? Ici, il est notamment précisé que faire appel à un agent doit être contractualisé. Les informations à faire apparaître obligatoirement dans les contrats y sont aussi précisées.

Une troisième partie se concentre sur les obligations des influenceurs, notamment quand ils collaborent avec des marques. Que doivent-ils préciser? Quels sont les partenariats qu’ils ne peuvent pas faire? Une catégorie est dédiée au dropshipping. Une infographie est par la suite réalisée pour expliquer comment signaler un contenu qui ne répond pas aux règles et un autre, précise les sanctions liées aux manquements.

Le guide de bonne conduite est disponible gratuitement sur le site du ministère de l’économie. Vous pouvez le télécharger juste ici.

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