TikTok. TikTok reste l’un des réseaux sociaux les plus mystérieux du moment. Chacun y va de sa petite analyse pour comprendre comment fonctionne la plateforme et comment réussir à s’y créer rapidement, une belle communauté. Si l’heure et le jour de publication ont déjà fait l’objet d’un article de notre part, que peut-on conseiller d’autres aux utilisateurs? Existe-t-il des hashtags à positionner le plus souvent pour remonter dans les recherches? Faut-il travailler à fond son SEO? Ou au contraire, tout miser sur de la musique?
Si vous vous posez ces questions, sachez que vous êtes loin d’être les seuls. La plateforme Metricool vient de publier une étude à ce sujet après s’être questionnée tout comme vous. Pour en tirer les meilleurs résultats, l’équipe a analysé « 1.907.846 vidéos provenant de 48.591 comptes personnels et professionnels sur une période de 180 jours ». Avec l’ensemble de ce travail, l’objectif est clair: permettre à tout le monde de mener une bonne stratégie sur la plateforme. « Analyser au moyen des données le phénomène TikTok pour que les créateurs, les marques et les professionnels du réseau social soient en mesure de prendre les meilleures décisions », peut-on lire en introduction de l’analyse.
Ces conseils à suivre pour augmenter ses vues sur TikTok
Pour augmenter son nombre de vues sur TikTok, les utilisateurs doivent avoir comme objectif premier de se glisser dans un maximum de « Pour toi ». La page de suggestions est la source de trafic numéro une sur l’application. « Sa contribution est proche de 75%, suivie de très loin par la rubrique « Follow » avec 8,49%, le profil personnel (3,66%) et la fonction de recherche (2,81%) », précise l’étude. Cependant, les auteurs soulignent que les pourcentages évoluent en même temps que la croissance du compte. Par exemple, plus le profil a d’abonnés, plus sa source de trafic issue de la page abonnement grossit. » Il est toutefois assez étonnant que la rubrique For You ne descende pas en dessous de 56%. »
Pour faire remonter ce contenu dans les pages adéquats, faut-il miser sur une stratégie de hashtags? La réponse est non. D’après les données analysées par Metricool, l’ajout ou non de mots précédés d’un dièse n’a aucun impact sur la popularité d’une vidéo. « Nous avons recherché une relation potentielle entre le nombre de hashtags inclus dans la description et un trafic plus important provenant de cette rubrique, mais aucune corrélation n’en est ressortie », certifient les auteurs. Le schéma est identique pour la musique. Ça n’est pas parce qu’un son est plus que populaire, qu’il va augmenter la notoriété de votre publication. « Il en va de même pour la rubrique des sons tendance, dont le rôle est quasi nul, quelle que soit la taille du compte ou le caractère viral ou non de la vidéo », poursuivent-ils.
À noter que pour cette partie, seuls les comptes professionnels ont été analysés.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude juste ici.