Influence marketing. Depuis le confinement, que ça soit avant l’été ou pendant la période de fin d’année, la YouTubeuse Sissy Mua donne rendez-vous à sa communauté en direct sur les réseaux sociaux. Au programme des cours de sport gratuits pour ses abonnés. Il suffit juste d’être disponible au moment où la séance débute. Pour la créatrice de contenu, cette stratégie est payante et lui permet de faire la promotion de son application et de ses programmes sportifs.
Mais tous les créateurs de contenu spécialisés dans le fitness n’ont pas encore sauté le pas en confectionnant leur propre plateforme. Pour les aider dans la mise en oeuvre d’un tel projet, l’agence Les Influenceurs les épaule. L’équipe leur propose de confectionner leur application et leur site web, le tout totalement brandé à leur nom. La première à s’être lancée s’appelle Nina et son site est accessible ici. La créatrice de contenu donne un cours ce 16 mars en direct dessus. Cet accompagnement imaginé par l’équipe pour ce profil de créateurs bien spécifique est disponible pour les influenceurs de plus de 50.000 abonnés.
Comment ce « Netflix du fitness » est-il né?
Cette idée est venue pendant le confinement en remarquant que les créateurs de contenu spécialisés dans le fitness s’étaient rapprochés de leur audience. « Les influenceurs ont eu une grosse perte de revenus même si ceux dans le fitness ont continué à gagner des abonnés avec les lives sur Instagram. Cette fonctionnalité leur a permis de renforcer leur branding. D’un autre côté, on a noté une vraie demande des utilisateurs de s’entraîner avec leurs influenceurs préférés », détaillait en septembre 2020 Patrice Salnot, cofondateur de l’agence Les Influenceurs, au magazine Les Gens d’Internet. En vendant leur séance de sport, ces créateurs de contenu pourront avoir une rémunération plus stable, en comptant un peu moins sur les partenariats.
Ce dispositif a aussi pour objectif d’attirer les marques et d’apaiser leurs doutes quant à l’identification des vrais et des faux influenceurs. Avec ces applications, elles pourront connaître l’audience des créateurs de contenu. L’objectif est de les rassurer et de les faire travailler avec les profils les plus adéquats. L’intérêt est de leur « donner une vision de la taille de la communauté pour communiquer ensuite sur Instagram ou proposer leurs produits via l’application », confie Patrice Salnot.
Avec cette offre, l’agence Les Influenceurs souhaite en premier lieu attirer des utilisateurs aux millions d’abonnés. Ils auront leur propre application dédiée. Les créateurs de contenu avec un peu moins d’audience proposeront eux leur coaching sur une même plateforme surnommée le « Netflix du fitness ». L’agence se rémunère directement via les revenus générés par les applications en prélevant un pourcentage sur les ventes. Les premiers influenceurs, américains pour la plupart, se sont lancé dans l’aventure en novembre 2020.