TikTok. Pour se rassurer sur les réseaux sociaux, il existe un moyen: comprendre à quel moment il est préférable de poster. De cette manière, les utilisateurs encore novices peuvent se dire qu’ils ont une chance de créer la communauté qu’ils souhaitent. Mais avec l’arrivée de TikTok, tout est devenu plus compliqué. Le nombre de contenus est tel que les personnes les plus suivies n’ont pas réellement mis de stratégie en place pour se différencier. Elles travaillent davantage l’accroche de leurs contenus. Peut-on doc en déduire qu’une grille de publication est bien moins intéressante sur cette application que sur les autres?
Pour répondre à cette question, la plateforme Metricool vient de publier une étude sur TikTok. Pour en tirer les meilleurs résultats, l’équipe a analysé « 1.907.846 vidéos provenant de 48.591 comptes personnels et professionnels sur une période de 180 jours ». Avec l’ensemble de ce travail, l’objectif est clair: permettre à tout le monde de mener une bonne stratégie sur la plateforme. « Analyser au moyen des données le phénomène TikTok pour que les créateurs, les marques et les professionnels du réseau social soient en mesure de prendre les meilleures décisions », peut-on lire en introduction de l’analyse.
Quel jour et quelle heure poster sur TikTok en 2023?
L’une des questions posées dans cette étude, concerne l’heure et le jour de publications. Existe-t-il un moment plus propice qu’un autre? La réponse est oui. Selon les données analysées par Métricool, il serait plus intéressant de poster tous les jours de la semaine à 20h, sauf le samedi où il faut privilégier 18h. Cependant, un jour bien précis se démarque des autres. « L’analyse de près de 2 millions de vidéos montre que le jour où l’on obtient le plus grand nombre de visites est le vendredi. Et le jour où les vidéos reçoivent le plus grand nombre de commentaires est le mardi, suivi de près par le vendredi », est-il précisé.
Le dimanche est la journée où le nombre de vidéos postées est en baisse comparé aux autres jours. C’est le mardi ou, au contraire, il y en a le plus. Étant donné qu’une partie des contenus analysés appartiennent à des entreprises, en toute logique, elles ne publient pas le week-end, ce qui peut, en partie, expliquer cette production moins élevée.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude juste ici.