YouTube. Leur histoire de Fiat multipla part loin, très loin. Depuis le mois de septembre 2020, les YouTubeurs de la chaîne Vilebrequin, Pierre Chabrier et Sylvain Lévy, emmènent leur communauté dans une folle aventure. À cette date, les deux vidéastes cherchent un financement pour les aider à refaire un Fiat Multipla. L’objectif est d’en faire le modèle le plus rapide au monde. Ils décident d’ouvrir une page de crowdfunding sur KissKissBankBank. Et là, c’est la folie. Pierre Chabrier et Sylvain Lévy réunissent la somme demandée, soit 50.000 euros, en moins de deux heures. Au total, c’est plus d’un million d’euros qui a été investi dans leur projet.
Avec cette somme, ils ont pu travailler sur le véhicule qu’ils souhaitaient et avoir un espace au dernier Mondial de l’auto. Mais l’histoire est loin d’être terminée. En ce début du mois de février, le duo Vilebrequin a annoncé la création d’un événement autour de leur voiture, ce qui était également prévu si le palier du million d’euros était dépassé. Lors de la vidéo de présentation de cet appel à financement, les YouTubeurs avaient promis que 25 personnes pourront s’asseoir dans le véhicule et faire un tour de piste sur un circuit automobile. Le 4 juin prochain, ces heureux chanceux pourront enfin le faire grâce au Merguez Tuning Show, mais pas seulement. « Ça y est, c’est l’annonce officielle », se réjouit le duo dans une récente vidéo.
Qu’est-ce que le Merguez Tuning Show?
« L’idée du Merguez Tuning Show est de faire une espèce d’immense fête foraine avec en star au milieu, le Multipla, qui va rouler toute la journée et dans lequel vous allez pouvoir monter gratuitement », précise Sylvain. Cet événement se tiendra au circuit de Nevers Magny-Cours, le temps d’une journée. 30.000 personnes ont déjà leur place via leur participation à la cagnotte sur KissKissBankBank. Le duo a ouvert 15.000 places supplémentaires pour les « loulous » qui n’ont pas participé à ce moment-là, mais le tout a déjà été vendu. La billetterie est accessible et le ticket est vendu au prix de 35 euros. Ce billet donne l’accès à l’événement et aux activités principales, mais aussi à la possibilité de pouvoir tester le Fiat Multipla en vrai, sur le circuit. « Tous les gens qui possèdent une place de cet événement auront la possibilité d’avoir une chance de poser ses fesses là-dedans », indique Pierre.
Le duo tient à préciser que le Merguez Tuning Show est un événement de voitures et qu’il n’est pas 100% réservé au Fiat Multipla. D’autres activités ont été pensées par les deux YouTubeurs. Il sera par exemple possible de rouler dans d’autres véhicules mis à la disposition des participants. « Vous pourrez faire des tours de bus sur le circuit », précise Sylvain. « Il ne s’agit pas que de ce véhicule qui roule. Il y a énormément de choses autour. Et ça, c’est une activité parmi tant d’autres », a-t-il indiqué quelques minutes plus tôt. Un concert est prévu tout comme un karting, un tour en hélicoptère ou encore la possibilité de « fracasser des bagnoles » avec des battes de baseball. « Ce seront des activités additionnelles que vous pourrez payer en plus sur l’événement.
Pour se procurer les places, rendez-vous ici. C’est également sur ce site qu’il sera possible de découvrir le programme complet. Une application est actuellement en cours de développement pour accéder à toutes ces informations.