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Les comptes Instagram de plusieurs influenceurs de télé-réalité ont été suspendus

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Instagram. Marc Blata et sa femme, Nadé Blata, sans oublier Laurent billionaire. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ils parlent à beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux. Ces trois profils sont issus de la télé-réalité et au fil des années, ont su acquérir une belle notoriété. Si bien que sur les applications, ils sont suivis par des milliers de personnes. Au lieu de se servir de cette belle popularité pour partager des messages, ils ont pris l’habitude de multiplier les partenariats et incitent leurs communautés à faire tout un tas d’investissements financiers.

Leurs actions ont été dénoncées en ce mois de janvier par le Collectif AVI (aide aux victimes). 88 personnes ont déposé plainte pour plusieurs de leurs collaborations, estimant qu’ils avaient arnaqué leurs abonnés. Depuis plusieurs mois, ces influenceurs sont pointés du doigt pour escroquerie, sans que la justice ni les réseaux sociaux ne s’en soucient. C’était sans compter la médiatisation de ces sujets.

Des disparitions d’influenceurs sur Instagram, mais aussi sur Snapchat

Le 24 janvier dans la journée, le Collectif AVI a interpelé Meta. L’association a demandé à la plateforme des actions concrètes face aux influenceurs « qui proposent illégalement à leurs abonnés des conseils financiers et font la promotion d’investissements boursiers à très haut risque sur vos plateformes ». Il aura fallu attendre deux jours pour que le réseau social réagisse. En réponse aux tweets, il précise: « les règles de nos plateformes sont claires et interdisent les contenus frauduleux et trompeurs destinés à abuser nos utilisateurs. Nous avons supprimé le compte Instagram en question, ainsi qu’une série d’autres, pour violation de ces règles. » Les profils ayant disparu dans la nuit du 25 au 26 janvier sont ceux du couple Blata ainsi que celui de Laurent Billionaire.

Les réseaux sociaux participent aux ateliers menés par Bercy actuellement, pour tenter d’encadrer au mieux le secteur de l’influence. Meta n’est pas la seule entreprise a avoir agi en ce début d’année. Snapchat a par exemple supprimé en cette fin du mois de janvier, le profil de Poupette, une influenceuse suivie par des millions d’abonnés. Elle s’est tournée vers TikTok pour rebondir.

Le Collectif AVI a salué l’initiative de Meta. Cependant, ces consommateurs souhaitent également voir disparaître les profils de bien d’autres personnes. « D’autres influenceurs francophones populaires sont impliqués dans ces pratiques frauduleuses. Le Collectif AVI se tient à votre disposition pour vous assister dans cette démarche, et faire de vos plateformes un espace sécurisé », précise-t-il sur Twitter.

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