Réseaux sociaux. Acheter la dernière paire de baskets Adidas réalisée en collaboration avec Léna Situations n’a jamais été aussi simple. En quelques clics, vous êtes redirigé vers la page de vente, depuis une stories. Mais ça n’est pas tout. Vous pouvez parfois vous procurer le produit directement depuis une publication, en cliquant sur le petit logo shopping. Sans sortir de l’application, il vous est ainsi possible de vous faire plaisir.
Sur le papier, ça semble simple. Mais dans les faits, a-t-on véritablement pris l’habitude d’acheter des produits depuis les réseaux sociaux? Si oui, sur quelle application achète-t-on le plus? Pour répondre à l’ensemble de ces questions, la plateforme de marketing d’influence Traackr a réalisé une étude auprès de 500 consommateurs. L’équipe a analysé leur comportement sur les applications. Voici ce qu’il en ressort.
YouTube ou Instagram ?
Le premier constat ne devrait pas vous surprendre. L’utilisateur n’a pas les mêmes intentions quand il se rend sur YouTube que lorsqu’il se connecte à Instagram. Concernant la première, il s’y rende pour rechercher des informations sur un produit. « 23% des personnes sondées ont classé YouTube comme la plateforme qu’elles sont le plus susceptibles d’utiliser lorsqu’elles recherchent en ligne des informations et des avis de produits », indique l’étude. En revanche, YouTube se classe en seconde position quand il est question d’acheter.
C’est davantage sur Instagram que les utilisateurs ont pris l’habitude de dégainer la carte bleue. « 51% des personnes sondées ont classé Instagram comme la première plateforme sociale sur laquelle elles sont le plus susceptibles d’acheter des produits », peut-on lire. L’équipe y ajoute même une précision. « Les Millennials sont 27% plus susceptibles d’acheter des produits sur Facebook que les jeunes de la génération Z. D’autre part, les jeunes de la génération Z sont 33% plus susceptibles d’acheter des produits sur TikTok que les utilisateurs plus âgés. »
S’ils ont pris l’habitude de passer commande sur les réseaux sociaux, ils ne craquent pas pour n’importe quels produits. « 47% ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’acheter des produits de mode, tandis que 44% ont déclaré qu’ils préféraient les produits de beauté et de soin, et 33% ont déclaré préférer les articles pour la maison », précise Traackr. Pour passer à l’action, 66% des personnes interrogées sont conscientes qu’un influenceur, mettant en avant son avis positif sur un produit, peut leur donner envie d’acheter. 45% d’entre elles sont davantage poussées à se procurer un produit si elles en entendent parler par un créateur de contenu.
Pour télécharger l’étude, rendez-vous ici.