Social media. Créateurs UGC? Oui, vous avez bien lu. Depuis quelques mois aux États-Unis, le marketing d’influence est laissé de côté par certaines entreprises qui n’ont pas les moyens de se le permettre. À la place, elles s’associent à des utilisateurs lambdas sur les réseaux sociaux. Ils sont payés une centaine d’euros par vidéo qu’ils produisent et est ensuite réutilisé par la marque pour ses propres réseaux sociaux et/ou ses social ads. Le contenu est authentique, fait-maison. Tout ce que recherche les entreprises qui souhaitent se faire voir sur les applications, et notamment sur TikTok.
« Je pense que les marques vont faire de plus en plus appel aux créateurs UGC dans leur stratégie, notamment pour TikTok. C’est aussi intéressant pour de la sponsorisation sur Instagram. L’objectif est surtout d’alimenter régulièrement le compte avec des vidéos de clients lambdas », explique au site Les Gens d’Internet la spécialiste du sujet en France, Lisa Termote, fondatrice de PowHer Studio et créatrice de contenu UGC.
Pour les personnes intéressées, pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés. Cette stratégie est accessible à tous, il faut simplement réussir à dénicher des contrats. Comment faire? Dans une série de vidéos publiées sur TikTok, Lisa Termote a partagé ses meilleurs conseils. Voici ses recommandations.
3 conseils pour les créateurs UGC
- Se faire connaître
Lisa suggère aux utilisateurs intéressés de lancer au moins un profil sur TikTok pour montrer leur savoir-faire, c’est-à-dire le montage vidéo. S’ils évoluent dans une niche, c’est encore mieux, puisqu’ils pourront s’adresser aux entreprises évoluant dans le même secteur. L’autre option est de directement allée démarcher des marques en leur proposant vos services. Enfin, des agences UGC se créent ici et là et listent les profils intéressés. Il ne faut pas hésiter à les contacter également.
@lisapowher PARTIE 1 / 7. Pose moi toutes tes questions sur la création de contenus UGC en commentaire ! ✨💰 Vidéo mentionnée : @Lisa – Creators & Biz’ tips ✨ . #howtostartugc #ugcstepbystep #howtomakemoneyonline2023 #ugccreatorsoftiktok #nanoinfluencertips #workwithbrands #ugc2023 ♬ original sound – Lisa – Business & Wellness ✨
@lisapowher Demain on parle d’argent ! Quel tarif demander aux marques ? 😏💰 La vidéo sur ce qu’est l’UGC : @Lisa – Creators & Biz’ tips ✨ ! #howtostartugc #ugcstepbystep #howtomakemoneyonline2023 #ugccreatorsoftiktok #ugc2023 #ugcmoney #creatriceugc #nanoinfluencertips #microinfluencertips ♬ original sound – Lisa – Business & Wellness ✨
@lisapowher Voici le message à envoyer aux marques pour collaborer avec elles et faire du contenu UGC ! Évidemment, c’est un message type, à mettre à votre sauce ✨🫶🏼 #ugcstepbystep #howtostartugc #ugccreator #creatriceugc #ugc2023 #howtomakemoneyonline2023 #workwithbrands ♬ original sound – Lisa – Business & Wellness ✨
- Se créer un portfolio
Comment travailler avec vous si vous ne montrez pas ce que vous savez faire? Lisa invite donc les personnes intéressées à se constituer leur propre portfolio pour montrer leur création de contenu.
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- Avoir une idée de son tarif
Tout travail mérite salaire et la création UGC en fait partie! Lisa propose donc aux intéressés de se constituer une grille tarifaire, mais donne quelques précisions. Ici, vous ne vendez pas de la notoriété, mais de la création de contenu. Donc le tarif demandé, ne peut pas être extrêmement élevé. Généralement, il tourne aux alentours de 100 euros pour une vidéo. Notez qu’une différence est à faire entre le prix pour une vidéo en organique et le prix pour une vidéo destinée à du social ads.
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