Les Gens d'Internet

Comment identifier correctement un partenariat rémunéré sur Instagram?

Instagram. Toutes les publications rémunérées doivent être identifiées clairement. Depuis plusieurs années, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) martèle ce message aux principaux concernés, à savoir les influenceurs. La mention de cette collaboration rémunérée doit être visible clairement à toutes les personnes qui voient le post. Il est par exemple proscrit d’écrire ce type de phrase: merci à la marque X pour cette opération/de m’avoir envoyé ce produit. Ça n’est clair pour personne: est-ce un envoi gratuit ou une demande payante?

Pour éviter que le consommateur ne se sente lésé, l’ARPP préconise donc d’écrire noir sur blanc « partenariat rémunéré » lorsqu’il s’agit d’une collaboration de ce type. Mais comment faire sur Instagram pour que son audience comprenne lorsqu’il s’agit d’un travail rémunéré par une marque? Dans cet article, vous allez trouver la marche à suivre pour annoncer correctement à une communauté lorsqu’il s’agit d’une publicité.

« Partenariat rémunéré » sur Instagram dans les posts

Depuis 2017, Instagram a développé un petit outil très pratique dans ce cas-là pour les comptes business et créateurs. Vous l’avez certainement déjà remarqué, en haut à droite de certaines publications, juste en-dessous du pseudo, une mention « partenariat rémunéré » est visible. Les créateurs de contenu l’ayant actionné sont conformes aux règles demandées et sont transparents avec leurs abonnés. Ce petit geste est une belle habitude à prendre, encore faut-il savoir comment faire.

Pour commencer, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, allez sur l’onglet « Creator », puis « contenu de marque ». Il faut ici que vous configuriez la mention « partenariat avec » pour pouvoir l’utiliser. L’enregistrement se fait en trois secondes. Une fois qu’il est effectif, ça signifie qu’il vous est possible de faire figurer cette fonctionnalité sur vos contenus.

Pour accéder à cette option, il faut l’enclencher dès la publication du post:

Si vous ne souhaitez pas utiliser cette option, la mention du partenariat rémunéré doit être visible dans la légende avec l’un de ces termes: sponsorisé, publicité, partenariat ou collaboration.

Comment faire pour les stories et les lives?

Cette option a été développée pour tous les contenus sur Instagram. Il est ainsi possible de préciser dans une stories, lorsque les images sont rémunérées par une marque. Cette mention figure en haut de votre écran quand vous faites défiler les images. Voici comment y accéder:

stories instagram remuneree

Il est aussi possible de renseigner le partenariat lors d’un live. Une fois le direct lancé, rendez-vous dans les « détails » pour actionner le bouton.

Quitter la version mobile