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Le Programme TikTok pour la Création est-il une réelle aubaine pour les influenceurs?

tiktok

TikTok. « Mes saucissons ». Dans l’une de ses derniers vidéos TikTok, Cyril Schreiner semble enjoué. Cette fois-ci, pas de défis loufoques ou de test d’un nouvel outil qui ne sert à rien. Ici, il est question d’un sujet bien plus sérieux: la rémunération sur TikTok. Le créateur de contenu vient d’entrer au sein du Programme TikTok pour la Création, lancé en bêta test par la plateforme le 5 octobre dernier. L’application a expliqué lors de son annonce, avoir appris de ses erreurs passées, notamment avec le Creator Fund qui proposait des sommes dérisoires malgré les millions de vues enregistrées par certains créateurs.

Du côté de chez Cyril, TikTok lui a permis de générer un peu plus de 19.000 euros jusqu’à présent. Mais depuis son entrée au sein du programme, la situation a bien changé. « Avant, c’était 10 euros le million de vues. Maintenant, c’est 1 euro les 1000 vues », se réjouit le vidéaste. « Ça fait 4 jours que j’ai testé le nouveau fond créateur TikTok. Chaque jour que je poste quasiment un TikTok qui enregistre environ un million de vues. » Quel est le résultat? Le réseau social lui aurait permis de générer plus de 2500 euros. Évidemment, le créateur ne peut être qu’heureux face à cette annonce.

@cyrilschr♬ son original – cyril

Le tarif, les vues… L’offre en détail du Programme TikTok pour la Création

On les voit déjà apparaître ces tweets et messages: si sur TikTok, faire 1000 vues rapporte 1 euro, c’est le jackpot. Encore faut-il être éligible à cette offre. Pour accéder à ce nouveau programme, les utilisateurs doivent avoir plus de 18 ans, avoir plus de 10.000 abonnés et avoir au moins 100.000 vues de leurs vidéos au cours des 30 derniers jours. Des restrictions qui ne favorisent pas les plus petits comptes ayant des difficultés à réunir l’ensemble de ces conditions.

Autre point à soulever: toutes les vidéos ne sont pas monétisées. TikTok ne choisit de ne rémunérer que les contenus de plus d’une minute. Dans les conditions d’éligibilité, il est aussi précisé quel type de vidéos ne peut recevoir de monétisation. « Nous n’encourageons pas le lip-sync, les clips musicaux, les vidéos stand-up, les vlogs personnels ou autres vidéos personnelles (de type vlog). » Les vidéos en collaboration avec une marque ne peuvent pas non plus recevoir de monétisation. TikTok, un algorithme plus précisément, passe en revue l’ensemble des contenus pour savoir ceux qui sont éligibles et ceux qui ne le sont pas.

@masdak_trading Le nouveau programme Tiktok pour la création (Beta) #masdak #tiktokbeta #contrat ♬ Blade Runner 2049 – Synthwave Goose

TikTok a également retravaillé son système de comptabilisation de vues. Jusqu’à présent, regarder une seconde une vidéo et la visionner plusieurs, permettait facilement de faire monter son compteur. Puisque le programme se base sur cette donnée pour monétiser les vidéos, l’application a donc réfléchi à faire évoluer cet outil. « Les vues d’une vidéo d’un même compte seront comptabilisés qu’une seule fois », peut-on lire dans les conditions du contrat. Au sein même d’une vidéo, l’application fait le tri entre les vues monétisées et les vues qui ne le sont pas.

Maxence Tison de l’agence Silex explique ce procédé. « TikTok nous dit juste que ce sont des vues “légitimes” et “uniques” qui sont conformes à leurs conditions générales. Sur notre vidéo à 8M de vues, en réalité le programme nous dit que seulement 4 millions de ces vues sont éligibles. Ce n’est pas non plus les vues d’une minute puisque le Watch Time nous indique que 25% des viewers ont été jusqu’à une minute, ce qui aurait plutôt donné 2M de vues éligibles au lieu des 4M annoncées », écrit-il dans un post LinkedIn.

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