LinkedIn. LinkedIn n’a finalement pas réellement perdu de son utilité première. Si ces dernières semaines, des posts plus personnels les uns que les autres ont vu le jour, d’autres tournés davantage sur la vie professionnelle connaissent également un beau succès. En cette rentrée, les utilisateurs de la plateforme y vont à coeur joie de leurs petits messages pour annoncer une arrivée (c’est notre cas aussi, coucou Emma), l’ouverture d’un nouveau bureau ou encore la création d’un pôle d’activité.
Parmi toutes ces personnes qui prennent la parole, il y a un secteur d’activités qui est encore peu visible sur cet outil. Où sont les créateurs de contenu français avec une belle éthique? Ils débarquent au compte-goutte, mais ils sont bien en chemin. La dernière arrivée sur LinkedIn est Alix Grousset, davantage suivie sur Instagram, YouTube ou plus récemment TikTok. Son crédo? Partager son quotidien de jeune femme appréciant passer des bons moments en famille et partager des recettes. Mais sur le réseau social de Microsoft, les publications proposées s’éloignent de ses discours habituels.
Pourquoi Alix Grousset a-t-elle décidé d’investir LinkedIn?
Sur LinkedIn, Alix Grousset entend bien parler de son quotidien et tenter de redorer l’image des créateurs de contenu en France. Pour y parvenir, elle compte s’appuyer sur tout un travail réalisé en sous-marin, que sa communauté qui la suit ailleurs, ne voit pas forcément. « Je parle déjà beaucoup de social media au travers de ma newsletter, sur Twitter et un peu sur TikTok. Il y a aussi énormément de choses que je fais en off, comme animer des tables rondes, des conférences ou encore donner des cours. J’ai toute une base de documents que j’utilise, sur lesquels je peux m’appuyer pour imaginer des contenus », confie-t-elle au site Les Gens d’Internet.
Avec ce contenu qui évoque les réseaux sociaux et le monde de l’influence, l’objectif est clair: éduquer. « Il y a une façon de faire de la belle influence qui est peu valorisée. On montre beaucoup les défaillances et pas forcément les aspects positifs », poursuit-elle. Pour partager toutes ces informations, Alix Grousset imagine du contenu dont elle seule à le secret. Par exemple dernièrement, c’est avec une vidéo mi-reportage, mi-face caméra qu’elle a partagé un moment de networking organisé pour ses clients. « J’ai voulu essayer de nouveaux codes, car c’est très formel, en y apportant ma pâte. Je pense que c’est bien de parler d’influence et des réseaux sociaux, mais sans utiliser de jargons ou de mots pompeux », explique Alix Grousset.
Des posts qui réunissent déjà des milliers de vues. Pour y parvenir, la créatrice de contenu a su bien s’entourer. Elle cite Charlotte Chodynia, RP et spécialiste de LinkedIn qui y accompagne des entreprises. « Elle m’a coaché et m’a aidé à avoir une communication efficace. En étant sur les réseaux, ce n’est pas compliqué pour moi de comprendre les codes LinkedIn, mais il y a des choses que je n’avais pas, comme mettre les liens en commentaire », analyse la créatrice de contenu.
Des pros des réseaux sociaux heureux de communiquer sur LinkedIn
Alix Grousset a également fait une veille approfondie de ce qui se faisait déjà sur LinkedIn. « J’ai regardé les hashtags en lien avec la communication digitale, les relations presse, l’influence, pour voir quels sujets étaient abordés et sous quelle forme, avec quelle longueur des posts », se remémore-t-elle. La créatrice de contenu n’a pas seulement réalisé ce tour d’horizon, elle a également pris exemple sur un confrère: Bruno Maltor.
« Bruno, c’est la crème de la crème. Il a tout compris, c’est mon modèle sur LinkedIn. Il répond même aux messages négatifs de manière efficace. Dans ses contenus, il y a du fond, il y a la forme. Il est très travailleur, rien n’est laissé au hasard », annonce fièrement Alix Grousset. Elle l’a également contacté pour recevoir quelques conseils de sa part, ce qu’il a fait avec grand plaisir tient-elle à nous préciser.
La nouvelle utilisatrice de LinkedIn se laisse le temps de découvrir les influenceurs professionnels qui prennent la parole sur cet espace. Rajouter un canal de communication, en plus des trois autres réseaux sociaux où elle est déjà présente, est une charge de travail supplémentaire. Mais son arrivée sur la plateforme est loin d’être anodine.
Pourquoi parler sur LinkedIn quand on est influenceur?
Sur LinkedIn, Alix Grousset ne parle pas en tant que créatrice de contenu. Elle prend la parole en tant que fondatrice de la société « Grousset & Co ». Ce changement de point de vue lui permet de ne pas partager les mêmes informations sur ses autres réseaux sociaux, ou de le faire différemment. « J’ai envie d’informer ma communauté sur ce que je fais. Par exemple, je vais animer la table ronde de l’ARPP, donc je vais en parler. Je veux aussi montrer les coulisses de mon entreprise sous forme de vlogs, notamment l’afterwork que j’ai réalisé au début du mois de septembre », nous explique-t-elle.
En prenant la parole sur LinkedIn, Alix Grousset souhaite s’adresser à deux types de profils bien définis: les professionnels du marketing digital et les médias, notamment les boîtes de production. Les premiers lui offrent la possibilité de développer son activité dans l’influence. En nouant des liens avec les seconds, elle espère pouvoir revenir dans le monde des médias pour animer des émissions ou d’autres projets.
À peine quelques semaines après son arrivée sur LinkedIn, Alix Grousset est satisfaite de son travail. Son premier post lui a permis de réunir plus de 5000 abonnés. « Une personne de chez TikTok à commenter mon premier post. Je n’avais aucun contact chez eux. Ils m’ont félicité pour mes contenus sur la plateforme », se réjouit la créatrice de contenu. Le réseau social pourrait donc lui ouvrir de nouvelles portes.