Social media. En 2022, Snapchat a pris la décision de communiquer ouvertement sur les utilisateurs de sa plateforme. Après avoir partagé une première étude sur leurs habitudes, l’équipe France s’est associée à Mediamétrie pour avoir une analyse plus complète des profils de personnes se connectant à l’application. Et il faut dire que le réseau social n’est pas peu fier de ses performances. En janvier 2022, la plateforme enregistre son meilleur mois: 25 millions d’utilisateurs par mois et 18 millions d’utilisateurs par jour.
Il faut dire que depuis plusieurs années, Snapchat fait en sorte de rivaliser avec ses principaux concurrents: Instagram et TikTok. Pour ce faire, l’équipe a travaillé sur de nouveaux formats. Les créateurs de contenu sont sollicités pour imaginer des publications originales, comme ça a été le cas au moment de la Fashion Week. Via la fonctionnalité Discover, les utilisateurs ont la possibilité de réfléchir à des vidéos uniques. Et tout ce travail a fini par payer.
Snapchat en France n’a rien à envier aux autres éditions
D’après Médiamétrie, Snapchat a connu une progression de 26% de ses visiteurs uniques mensuels. Ce chiffre a augmenté de 32% pour les visiteurs uniques quotidiens. La société spécialisée dans la mesure d’audience va même plus loin en précisant que l’application a «un taux d’engagement parmi les plus élevés» chaque jour. Et si ce nombre d’utilisateurs progressent, il se diversifie par la même occasion. En France, Snapchat a une particularité que les autres éditions peuvent lui envier. La tranche d’âge des personnes s’y connectant le plus régulièrement est celle des 35 ans et plus.
Si l’on regarde les données au niveau mondial mis en lumière par We Are Social, Snapchat semble être surtout utilisé par les 18-24 ans à 39%. En France, en deux ans, le nombre de visiteurs uniques de 35-49 ans a progressé de +62% contre +7% pour ceux de 15-24 ans. Néanmoins, les moins de 35 ans sont tout de même les plus présents sur l’application puisqu’ils représentent 61% de l’audience.