TikTok. Une grande première dans le monde sportif. Ce vendredi 15 avril à 21h sur TikTok, les utilisateurs pourront suivre en direct un match de football. La Liga, le championnat d’Espagne, a décidé d’innover en retransmettant le match entre la Real Sociedad et le Betis Seville sur l’application de ByteDance. La rencontre sera accessible gratuitement au format vertical. Un « dispositif spécial » sera mis en place avec une trentaine de personnes pour piloter la retransmission.
« C’est un pas de plus pour La Liga dans sa quête pour construire de nouveaux publics et apporter le football à tous les téléspectateurs », se félicite Alfredo Bermejo, le directeur de la stratégie numérique de La Liga. L’objectif premier de ce partenariat avec TikTok est de toucher un nouveau public. Ici, le but est d’attirer l’attention des plus jeunes sur la compétition. « Cet accord avec TikTok confirme le travail que La Liga et MEDIAPRO ont réalisé ces dernières saisons, pour continuer à créer de la valeur et à innover dans la diffusion des matchs », poursuit Alfredo Bermejo.
✨🆕✨
Por primera vez en España, @Gol ofrecerá el @RealSociedad 🆚 @RealBetis en @TikTok_Es! 📱⚽
🗓 VIERNES, 15 de abril
⏰ 20:30h#LaLigaEnTikTok pic.twitter.com/cCJQYmVQZZ— LaLiga (@LaLiga) April 14, 2022
Deux créateurs de contenu aux manettes de la soirée foot sur TikTok
Pour animer cette soirée spéciale sur TikTok, deux créateurs de contenu spécialisés dans le football seront à l’animation. Nacho Hernáez et Carla Gabián répondront aux commentaires. Les spectateurs pourront également leur poser des questions sur le déroulé du match. « Nous sommes fiers de voir comment les grandes marques sportives inspirent la communauté par l’innovation », confie Soraya Castellanos, responsable du contenu, de la communauté et des partenariats chez TikTok Espagne.
En France, dans le secteur sportif, c’est RMC Sport qui a décidé d’innover… mais pas sur TikTok. La chaîne se concentre pour le moment sur Twitch en imaginant une retransmission 7j/7 et 24h/24 avec des matchs et des quotidiennes. « Le groupe Altice Media lance une nouvelle étape de sa conquête digitale en s’associant avec un acteur majeur du monde numérique. […] La plateforme Twitch est idéalement complémentaire de nos offres radio, télé payante, télé en clair et digitale », analyse Arthur Dreyfuss, PDG du groupe Altice Media. L’intérêt pour RMC Sport est également d’aller toucher un nouveau public.