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Comment se démarquer sur LinkedIn en 2022?

linkedin influenceurs

LinkedIn. Peut-être qu’habituellement, le matin vous scrollez Instagram ou Facebook. Mais depuis peu, un nouveau réflexe matinal est arrivé dans votre routine. Celui d’ouvrir machinalement LinkedIn. Que ça soit en arrivant au travail ou dans les transports en commun, vous faites partie des plus de 3,5 millions de Français à vous connecter à l’application. Pour y trouver quoi? Des contenus inspirants imaginés par les créateurs de contenu de la plateforme.

Depuis un peu moins de trois ans, ces nouveaux influenceurs B2B partagent leurs aventures entreprenariales, leurs meilleurs recrutements, leurs ressources RH et bien d’autres conseils pour progresser dans la vie professionnelle. Mais comment s’y prendre pour s’y faire une place? C’est pour répondre à cette question qu’avec Estelle Ducommun de l’agence Wise, nous avons organisé notre troisième Café virtuel de l’influence. Nous avons invité

Un beau profil LinkedIn et une ligne éditoriale au top

Avant de penser sa stratégie de contenus, conseille de se pencher un peu plus longuement sur son compte. « Pour se démarquer, il faut d’abord construire un profil qui nous ressemble et qui donne envie ». Cela se traduit par une photo qui n’est pas forcément celle que l’on peut retrouver partout, à savoir le fond coloré, mais qui correspond à notre personnalité. Un peu de notre caractère doit également se faire ressentir dans la description et la petite phrase d’accroche sur le profil.

Une fois avoir travaillé l’ensemble de ces éléments, on peut passer à la suite, et notamment sa ligne éditoriale. Au sein de l’Observatoire LinkedIn imaginé par Favikon, l’équipe s’est rendue compte que certaines thématiques prenaient davantage de place que d’autres. Les postes inspirationnels ou encore l’écologie font partie des publications les plus appréciées ces derniers mois. Mais pour autant, « il n’y a pas de règles pour publier, il faut trouver sa niche », précise Jérémy Boissinot.

« Il est intéressant de construire une ligne éditoriale dans une niche bien précise et de s’y tenir. L’objectif est d’y partager du contenu à forte valeur ajoutée et sans bullshit », poursuit-il. Pour illustrer ses propos, l’expert en social media prend l’exemple de la catégorie « growth » où les spécialistes du marketing multiplient les partages de leurs dernières découvertes et de leurs meilleures astuces. « La valeur ajoutée est au coeur de leurs contenus, quand d’autres se concentrent davantage sur la quantité ». Ce qui ne fonctionne pas forcément.

Commenter, c’est aussi créer du contenu sur LinkedIn

Car sur LinkedIn, certains utilisateurs postent tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Est-ce la seule position à prendre? Ikram répond que « non ». Jusqu’à présent, « je postais les mardis et les jeudis à 11h30. Il faut créer un rendez-vous et surtout publier au moment où l’on est disponible pour répondre aux commentaires et aux messages privés. Si ça n’est pas le cas, le moment est mal choisi ». Plusieurs autres profils des plus influents sur la plateforme ont opté pour un calendrier éditorial et ils ne postent pas tous les jours.

Au-delà de la quantité, Jérémy Boissinot précise quant à lui que les matins vers 9h, au moment où les gens arrivent au travail, c’est l’heure optimale pour poster. Attention cependant à ne pas partager un même style de publications, au risque de saturer son audience. « Il faut diversifier son contenu en alternant avec des posts écrits, des vidéos, des mèmes ou encore des articles de fond », explique-t-il. Ikram

Pour terminer, les deux experts ont bien évidemment évoqué le storytelling. « Plus tu humanises ton profil, plus tu racontes une histoire, plus tu cartonnes », résumera Jérémy Boissinot. D’accord avec lui, Ikram alerte sur une pratique que l’on voit fleurir un peu partout: les histoires improbables. Oui pour un storytelling avec un récit embellit, mais non aux anecdotes fausses!

💡 En toute transparence: L’équipe Les Gens d’Internet a travaillé avec Favikon sur sa stratégie RP pour l’année 2022.

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