Influenceurs. Selon une étude réalisée par Kantar, 46% des jeunes interrogés en 2021, s’informent sur les réseaux sociaux. TikTok fait partie de ces applications plébiscitées par la jeune génération pour se tenir informée. Avec la guerre en Ukraine, c’est en scrollant les vidéos de la plateforme qu’ils retiennent des informations, parfois fausses ou déformées. Pour éviter que les fake news ne soient davantage propagées pendant ce conflit, la Maison Blanche a opté pour une stratégie bien spécifique.
Le 10 mars, une trentaine de TikTokeurs ont été conviés à participer à un appel Zoom avec des membres du Conseil de sécurité nationale et Jen Psaki, le porte-parole de la Maison Blanche. L’objectif de cet appel était de les informer sur la position du gouvernement concernant la guerre en Ukraine. Des sujets comme l’aide apportée aux Ukrainiens, la collaboration avec l’OTAN et la réaction des États-Unis en cas d’utilisation d’armes nucléaires par la Russie font partie des sujets évoqués, comme le rapporte le Washington Post.
@kahlilgreene The White House invited content creators to learn more about the crisis in Ukraine. #hiddenhistory #ukraine #blackcommunitytiktok ♬ original sound – Kahlil
L’intérêt pour la Maison Blanche de discuter de l’Ukraine avec ces TikTokeurs
Pour réaliser cet échange, le gouvernement de Joe Biden s’est entouré d’experts, et notamment du collectif de créateurs de contenu Gen Z For Change. Ils ont aidé l’équipe a identifié les TikTokeurs les plus suivis pour leur partage d’informations. Des mails ont ensuite été envoyés aux influenceurs en leur demandant de préciser les questions au sujet de l’Ukraine. Parmi les invités, il était possible de retrouver Kahlil Greene, Marcus DiPaola, Aaron Parnas ou encore Ellie Zeiler. Ils ont tous des centaines de milliers d’abonnés, voire plusieurs millions.
@aaronparnas6 #russia #ukraine #usa #us #peace #news #breakingnews #foryoupage #foryou #fyp #trending #viral ♬ original sound – Aaron Parnas
@marcus.dipaolaMAR 10 — Background briefing♬ original sound – Marcus DiPaola
« Nous reconnaissons qu’il s’agit d’une voie d’une importance cruciale dans la façon dont le public américain découvre les dernières nouveautés », a confié le directeur de la stratégie numérique de la Maison Blanche, Rob Flaherty, en évoquant TikTok. Il précise par la suite que « nous avons voulu nous assurer qu’ils disposaient des dernières informations provenant d’une source faisant autorité. » Ces échanges pourraient à l’avenir devenir plus nombreux. Le gouvernement de Joe Biden a pris l’habitude de discuter avec des influenceurs populaires sur les réseaux sociaux pour évoquer des sujets de société, comme la vaccination.