Influenceurs. On ne vous le répétera jamais assez, 2022 est l’année de la rémunération pour les créateurs de contenu. Les personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux vont avoir un large choix d’options de monétisation sur les différentes plateformes d’ici peu. La manière de procéder sera un peu similaire: de la publicité va venir s’intercaler dans leurs contenus. Une manière pour les influenceurs de multiplier leurs sources de revenu et de mieux sélectionner leurs partenariats.
En ce mois de février, c’est Snapchat qui a décidé d’annoncer un nouveau moyen de rémunération pour les créateurs de contenu. L’entreprise a décidé pour la première fois d’insérer de la publicité entre les stories d’un utilisateur. Seuls les « Stars Snap », les utilisateurs les plus influents et certifiés par l’application, auront le droit de voir des contenus tiers s’intercaler dans leur prise de parole. Pour le moment, cette fonctionnalité est en cours de test auprès d’un petit groupe de créateurs aux États-Unis.
L’objectif de Snap avec ces publicités
Pourquoi proposer cette possibilité pour la première fois sur la plateforme? Snap souhaite garder un maximum les utilisateurs les plus créatifs au sein du réseau social et éviter qu’ils ne se tournent vers TikTok. Au début du mois de février, Evan Spiegel, le CEO de l’application, expliquait que les créateurs sur Snap n’avaient pas retrouvé leurs bonnes vieilles habitudes d’avant la pandémie. Ils préféraient de loin se tourner vers un format développé par ByteDance plutôt que d’imaginer des stories créatives.
Cela se ressent dans les chiffres dévoilés par Snap, et notamment ceux de la partie Spotlight, le format court et dynamique. L’entreprise affirme avoir versé plus de 250 millions de dollars aux créateurs en 2021 pour les récompenser de leur investissement et de leur création. L’équipe souhaiterait donc faire la même chose avec les stories et faire en sorte d’inciter les utilisateurs à imaginer des vidéos toujours plus poussées.