Influence marketing. À la rentrée de septembre, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a partagé une mise à jour de son Observatoire sur le marketing d’influence. Contrairement à il y a quelques années, les créateurs de contenu semblent plus soucieux d’avertir leur communauté lorsqu’une de leurs publications est sponsorisée. Mais tout le monde n’a pas encore ce bon réflexe.
Pour pousser davantage d’influenceurs à respecter la loi et leur communauté, l’ARPP a décidé de prendre les devants. Voilà maintenant plus de 10 ans que le marketing d’influence existe, il est temps une bonne foi pour toute de bien l’encadrer! C’est pourquoi l’équipe a mis en place le certificat de l’influence responsable. « Le certificat de l’influence responsable est mis en œuvre afin de promouvoir un marketing d’influence éthique et responsable, respectueux des publics. Il est exclusivement réservé aux influenceurs collaborant avec des annonceurs en vue de publier des communications commerciales ou institutionnelles », précise l’ARPP.
Comment obtenir ce certificat de l’influence responsable?
Les créateurs de contenus intéressés sont invités à se connecter sur la plateforme d’elearning créée pour l’occasion. Leur compte sera actif dans un délai de 48h, ils recevront une notification par mail. Avec Media Institute, l’ARPP a imaginé un parcours de mise en jambe où le candidat pourra s’entraîner avant de passer le test. Cette préparation dure une heure. Au programme: la transparence dans les partenariats, les règles à respecter quand on parle environnement/ santé ou encore jeux d’argent et enfin, un focus sera fait sur les grands principes éthiques qui encadrent le marketing d’influence.
Après avoir suivi ce parcours, une liste de questions pour s’entraîner davantage vous sera proposée. Le test pour obtenir le certificat de l’influence responsable peut se faire à tout moment. Il ne dure que 15 minutes. « Si vous obtenez au moins 75% de bonnes réponses, vous décrochez le Certificat de l’Influence Responsable et pourrez le partager à vos marques partenaires », indique l’ARPP. « Si vous n’obtenez pas le certificat, ne vous découragez pas, il vous sera possible de vous inscrire gratuitement à la prochaine session », poursuit l’équipe.
Les sessions sont ouvertes le 1er jour de chaque mois. Le test pour le certificat de l’influence responsable est payant. L’influenceur doit débourser 49 euros TTC. Le Club Med a déjà annoncé que dorénavant les créateurs de contenu devront se munir de ce document pour travailler avec les équipes.