TikTok. En mars 2018, Instagram lançait les premiers piliers de sa fonctionnalité Shopping. Avec la crise sanitaire, son développement s’est intensifié. L’option est disponible sur une large palette d’outils. Tout a été mis en œuvre pour offrir un nouveau canal d’acquisition pour les ecommerçants. Le réseau social de Facebook a pour une fois été pionnier en la matière. Et la réponse de ses concurrents ne s’est pas fait attendre.
Quelques mois après l’annonce par Instagram de l’extension de cette fonctionnalité shopping, TikTok riposte avec « TikTok Shopping ». C’est ce qu’a annoncé l’équipe de ByteDance à l’occasion de son événement TikTok World de ce mardi 28 septembre. Pour aider les entreprises à vendre via la plateforme, toute une palette d’outils vont leur être proposées. Pour le moment, cet ensemble d’options est en phase de test au Royaume-Uni et aux États-Unis.
TikTok Shopping encore en test
L’intégralité de ces solutions et outils publicitaires se déclinent en plusieurs parties. D’un côté les marques ont la possibilité de synchroniser l’ensemble de leurs catalogues sur le réseau social. Un onglet peut ainsi être créé pour y répertorier l’ensemble de leurs produits avec des liens renvoyant vers leur boutique. Pour faciliter cette synchronisation, TikTok a noué des partenariats avec Shopify, Square, Ecwid, PrestaShop, Base, OpenCart, Wix et Shopline.
Avant de se lancer dans un si gros chantier, les entreprises françaises vont devoir patienter. En attendant, TikTok leur propose de tester la fonctionnalité « Collection Ads ». Lorsqu’elles réalisent des publicités « In-Feed », il leur est dorénavant possible de construire des fiches produits. Quand un utilisateur clique dessus, il est redirigé vers une page où sont répertoriés l’ensemble de ses produits. Le visiteur peut ensuite y réaliser ses achats en quelques clics. En parallèle, la plateforme a annoncé le déploiement de nouveaux services pour permettre aux annonceurs de mieux mesurer leurs campagnes.
Avec ces annonces, TikTok espèrent attirer de nouvelles marques et les aider à penser leurs publicités de demain.