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Avec le gouvernement allemand, ces influenceurs se moquent des anti-vaccins

influenceurs anti-vaccins

Influenceurs. Depuis le début de la crise sanitaire, les influenceurs sont sollicités directement par les gouvernements. On ne vous apprend rien. Aujourd’hui, leur collaboration se poursuit, notamment en Allemagne. Depuis la fin du mois d’août, une dizaine de créateurs de contenu très suivis sur les réseaux sociaux ont pris la parole au sujet de la vaccination. L’objectif était clair: inciter le plus de jeune possible à se rendre dans les centres de vaccination.

Alicia Awa ou encore Selfie Sandra font partie des profils activés. Elles réunissent sur TikTok plus d’un million de personnes pour la première et 750.000 personnes pour la seconde. Face caméra, elles ont toutes les deux enregistré un court clip dans lequel elles précisent que la vaccination est importante. Mais plutôt que de le faire de manière factuelle, les créatrices de contenu ont choisi l’humour. Plus particulièrement, la moquerie. Et ça passe mal…

@aliciaawaWerbung – Es geht nicht nur um dich, es geht um uns alle! 🙏🏽 Informiere dich jetzt unter www.bundesregierung.de/lass-dich-impfen♬ Originalton – AliciaAwa

Une campagne contre les anti-vaccins avec des influenceurs qui passe mal

« Je ne me fais pas vacciner parce que cela prend trop de temps, mais tous les week-ends j’attends devant les discothèques. Et avant ça, je passe trois heures à me faire les ongles, me coiffer et me maquiller », se moque Alicia Awa. « Je ne me fais pas vacciner, parce que j’ai peur des aiguilles », rigole quant à elle Selfie Sandra. En reprenant les principaux arguments des anti-vaccins, les deux créatrices de contenu ont reçu un florilège de commentaires négatifs. Les utilisateurs des réseaux sociaux dénoncent notamment une prise de parole contre-productive, dévalorisante et surtout culpabilisante.

@herranwaltLasst ihr euch impfen, oder seid ihr geimpft? Bitte basht meine Kollegen nicht. 💕 ##1minutejura ##lernenmittiktok ##bundesregierung ##anwaltreagiert♬ Originalton – Herr Anwalt

Ce partenariat avec le gouvernement a suscité de vives réactions en Allemagne. Un créateur de contenu appelé Herr Anwalt a publié une vidéo dans laquelle il revient point par point sur les aspects négatifs de cette campagne. Sa vidéo sur TikTok a été visualisée plus d’1,8 million de fois. “Malgré toute cette agitation, le gouvernement [allemand] considère que la campagne a été un succès”, rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

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