TikTok. Comment les utilisateurs réalisent-ils leur contenu? Quelles sont les thématiques et/ou les sujets qui les intéressent? Comment intéragissent-ils avec les vidéos partagées? Pour répondre à l’ensemble de ces questions, TikTok et Kantar ont réalisé une enquête à découvrir ici. Publiée à la fin du mois d’août, cette étude a été menée auprès de plus de 7000 utilisateurs. L’équipe de Bytedance ne s’en cache pas, ce document la réconforte.
Voici notamment la conclusion à en tirer. Les utilisateurs « viennent sur TikTok pour la communauté, restent pour la créativité et repartent heureux et inspirés. Les gens aiment l’expérience positive qu’offre notre plateforme, ils scrollent donc plus longtemps et plongent plus profondément » dans les contenus. Cette affirmation est alimentée par différents chiffres, notamment un. 35% des personnes interrogées passent moins de temps à regarder la télévision ou des vidéos sur d’autres plateformes depuis qu’ils ont découvert TikTok.
Que font les utilisateurs sur TikTok?
Mais que font-ils sur la plateforme? 59% des utilisateurs ont accès à un contenu instructif. 60% y apprennent de nouveaux DIY ou des recettes. Concernant les personnes qui créent du contenu sur TikTok, il semblerait que leurs vidéos soient notamment inspirées des différents challenges. 66% des utilisateurs participent à un hashtag tendance du moment et 65% s’engouffrent dans les dernières tendances. Depuis de nombreux mois, la communication des équipes de TikTok se concentrent notamment sur ces défis imaginés par la plateforme, les utilisateurs, les influenceurs ou encore les marques.
Pour réconforter les entreprises qui n’ont pas encore décidé d’imaginer du contenu, différents chiffres mettent en évidence l’intérêt des utilisateurs pour la découverte de nouveaux produits. 25% d’entre eux recherchent ce qu’ils ont vu sur Internet après avoir refermé l’application. 92% des personnes interrogées réalisent au moins l’une de ces actions après avoir consommé un contenu: commenter une vidéo, partager une publication avec un.e ami.e, suivre une marque ou encore rechercher un produit.