Instagram. Instagram n’en a pas fini de proposer des nouveautés. Alors que la plateforme a annoncé trois nouvelles fonctionnalités disponibles prochainement, une quatrième a fuité. C’est Alessandro Paluzzi sur Twitter qui a repéré son développement dans le code source de l’application. « Instagram travaille sur des « bonus », une nouvelle façon de monétiser avec votre contenu » précise-t-il. De quoi s’agit-il exactement?
Les utilisateurs partageant des Reels pourront à chaque publication recevoir un « bonus ». En atteignant certains paliers, ces « bonus » seront à échanger contre des gains, comme de l’argent. Un programme dédié aux créateurs de contenu sera accessible pour leur permettre de monétiser un maximum leur contenu via l’obtention de cette monnaie. Facebook n’a pour le moment pas réagi et aucune source n’a précisé si les informations étaient exactes.
#Instagram is working on "Bonuses", a new way to monetize with your content 👀 pic.twitter.com/Xa8jZLn6I3
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) May 21, 2021
Un nouveau programme Instagram pour payer les influenceurs?
Pour obtenir cette nouveauté, Instagram devrait réaliser une sélection des personnes voulant être affiliées au programme. Facebook ne prend pas beaucoup de risques puisque c’est une stratégie qui a déjà porté ses fruits sur une plateforme concurrente. En novembre 2020, Snapchat a lancé Spotlight, un espace où les créateurs de contenu ont la possibilité de partager de courtes vidéos. Ce fil de propositions est public et se base sur un algorithme pour offrir à chaque utilisateur le meilleur des contenus. Le but est qu’ils restent sur l »outil le plus longtemps possible.
Pour inciter le plus de personnes à créer des vidéos, Snapchat a décidé de reverser un million de dollars chaque jour aux meilleurs influenceurs. Disponible dans 11 pays dont la France et les États-Unis, Spotlight réunit chaque mois 125 millions d’utilisateurs. Certains des créateurs de contenu en ont fait un véritable business, si bien qu’ils réussissent à gagner leur vie avec cette option. L’objectif premier de Snapchat était avant tout de fidéliser un maximum de personnes et surtout de concurrencer TikTok.