Influence marketing. Avec les récents confinements, les utilisateurs deviennent de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Selon We are social et Hootsuite dans leur étude « Digital Report 2021« , les internautes sont désormais 4,7 milliards au début du mois d’avril 2021, augmentant ainsi de 330 millions au cours de 2020. 60% de la population mondiale est connectée. Selon des données récoltées par GWI auprès d’un panel de personnes âgées entre 16 et 64 ans, Instagram, Twitter et TikTok sont les 3 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde.
Devant ces chiffres qui ne cessent d’augmenter, les investissements dans les publicités sur les réseaux sociaux ont explosé. Entre le troisième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2020, ces investissements ont progressé de 30%. Ces données devraient vous permettre de faire une déduction: investir les plateformes sociales devient primordiale lorsque l’on souhaite développer son entreprise.
L’une des stratégies davantage menées par les professionnels du marketing et de la communication est le marketing d’influence. Entre 2016 et 2019, le chiffre d’affaires mondial du secteur a été multiplié par 4, passant de 1,7 milliard de dollars à 6,5 milliards de dollars. Pourquoi ne vous êtes-vous pas encore lancé? Peut-être parce que vous vous sentez perdu? Il est vrai qu’aujourd’hui de multiples formes et formats de partenariats entre les marques et les influenceurs peuvent être menés. Laissez-nous donc vous aiguiller.
Comment réaliser un partenariat avec un influenceur?
Avant de contacter un influenceur et de vous lancer dans une campagne d’influence, il faut vous poser les bonnes questions:
- Est-ce que j’ai besoin de passer par le marketing d’influence pour atteindre mon objectif?
- Quel est cet objectif: est-ce vendre? gagner en notoriété? développer sa présence sur les réseaux sociaux?
- Enfin, quel budget souhaitez-vous investir pour cette campagne?
Toutes ces réponses vont former votre brief de départ.
Une fois tout cela renseigné, passez à l’étape suivante: l’élaboration de la campagne. Et c’est là que ça peut encore se compliquer. Il va falloir se demander quelle forme vous voulez que ce partenariat prenne. Est-ce qu’il sera pertinent de voir le produit/service en images? Si oui, est-il plus intéressant de l’avoir en photo ou en vidéo? Ou est-il plus judicieux de l’évoquer lors d’un podcast ou d’un live?
Pour répondre à ces questions, référez-vous à votre brief de départ. Poster une photo sur Instagram n’aura pas le même impact qu’une vidéo sur YouTube. La publication ne demandera pas non plus le même budget. La communauté sera également différente, tout comme la durée dans le temps de votre publication.
Pour vous aider à imaginer la forme du partenariat, de nombreux outils ont été développés par les réseaux sociaux. Ils vont vous aider à passer à l’étape suivante.
Stories, IGTV, TikTok..?
Et encore une fois, vous avez un choix immense. Rien que sur Instagram, il est possible de faire des stories, de réaliser un live, de poster une photo, un carrousel ou encore des vidéos. Sur TikTok, il est également possible de faire des lives et de poster des vidéos courtes. Sur YouTube ou encore Twitch, le format live et vidéo existent aussi. Sur LinkedIn ou encore Twitter, les stories font partie des formats disponibles…
Pour savoir ce qui est indispensable pour votre campagne, n’oubliez pas votre objectif. S’il s’agit de gagner en notoriété sur Instagram, autant faire une publication comme un post où vous êtes mentionné ou une storie. Si l’idée est de développer ses ventes, pourquoi ne pas se tourner vers YouTube avec un lien en barre d’infos ou une stories avec un lien swipe-up? Tout est possible, il suffit juste de vous lancer.
Mais faire le premier pas vous fait un peu peur? Vous avez trouvé ces explications bien trop rapides? Pas de panique! Nous vous avons renseigné tout ce qu’il faut savoir sur chaque forme et format de partenariats pour que vous puissiez mieux comprendre ce qui est fait pour vous. L’ensemble de nos conseils et analyses sont à retrouver dans notre nouvel ebook. Rendez-vous sur cette page pour le commander.