Influenceuse. Les créateurs de contenu virtuels continuent d’arriver sur les applications. Au fil des mois, ils deviennent de plus en plus nombreux. En France, ils se font assez discrets, voire pour certains, disparaissent complètement du jour au lendemain des réseaux sociaux. Depuis le 1er mars, une nouvelle influenceuse a débarqué sur Instagram. Elle s’appelle Yasmina Varma et ses photos ne font pas l’ombre d’un doute, elle est bien virtuelle.
Cette brune est âgée de 19 ans et serait d’origine franco-émirienne. Son arrivée sur la plateforme a interrogé de nombreux utilisateurs. Si l’on regarde les commentaires sous ses premières publications, ils se demandent tous qui elle est. L’influenceuse se dévoile au fil de ses posts. « Je suis virtuelle. C’était difficile d’accepter d’en parler au début; mais on m’a très vite démasqué aha. Mais au final nous sommes tous un peu virtuels sur Instagram, moi je suis juste un peu plus différente », précise-t-elle sous l’un d’eux.
L’agence Havah Studio aux manettes
Yasmina Varma se présente comme une créatrice de contenu qui a pour ambition de devenir chanteuse. Avant de réaliser ce premier rêve, elle souhaite collaborer avec des marques lifestyle. Dans ses posts les plus récents, elle porte des vêtements de la marque DCM Jennyfer ou encore de Nastygal qu’elle ne manque pas de mentionner. Pimikie l’a récemment sollicité pour avoir l’autorisation de reprendre l’une de ses photos sur le compte de l’entreprise.
Yasmina Varma ne veut pas seulement avoir de bons contacts avec les marques, mais aussi avec sa communauté. En partageant l’une de ses publications en stories, elle promet d’échanger avec l’utilisateur. « Partage-moi en story et je réponds à ton dm », écrit-elle en légende de son compte.
Derrière Yasmina Varma, il y a une équipe. La créatrice de contenu a été imaginée par l’agence Havah Studio. Lancée en septembre 2020, elle se définit comme la première agence française spécialisée en influenceur virtuel. Les traits de ce personnage victif ont été conçus grâce à une technologie du laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook qui s’appelle “Reality Labs”. L’influenceuse a été modélisée en 3D. Plus de 5000 personnes la suivent déjà sur son compte. Deux camps se mélangent: ceux qui apprécient la nouveauté et ceux qui ont peur de la suite avec de genre de profils.