Podcast. Sur les réseaux sociaux durant le confinement, les utilisateurs ont cherché des contenus divertissants. Ces plateformes et contenus leur ont permis de s’évader et de se vider la tête. Pour le secteur audio, les thématiques abordées se sont élargies. Que ça soit en matière d’entreprenariat, de développement personnel ou encore de social media, tous les secteurs sont touchés. Une grande partie des créateurs de contenu se sont lancés dans l’aventure.
Sur Spotify, la catégorie la plus écoute du côté des podcasts est celle sur le bien-être. Dans une récente étude, la plateforme d’écoute précise que les écoutes de ces contenus ont progressé de 91%. Cette progression concerne les podcasts de l’application dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. La thématique « bien-être » a carrément explosé en Israël et en Afrique du sud avec une augmentation de 207% et 200% entre avril 2020 et février 2021.
Des écoutes de podcasts qui progressent de 127%
Depuis mars 2020, trois sujets en particulier plaisent aux auditeurs. Ils concernent, dans l’ordre de préférence, le développement personnel, la méditation/la relaxation et la nutrition. En France, la première thématique de ce podium a enregistré 127% d’écoutes supplémentaires entre avril 2020 et février 2021. Des podcasts comme Métamorphose, éveille ta conscience!, Les gens qui doutent et Pouvoirs cachés font partie des créations qui fonctionnent le mieux sur la plateforme. En moyenne, les Français écoutent 380.000 minutes d’audio par jour, notamment des podcasts.
En parallèle du bien-être, des contenus centrés sur la partie business et technologie ont également conquis le coeur des Français. Les écoutes des podcasts ont augmenté de 97% entre janvier 2020 et mars 2021. Une vie plus saine & sereine, Thinkerview, InPower par Louise Aubery sont ceux qui intéressent le plus.