Influence marketing. On poursuit notre série d’articles consacré au marketing d’influence BtoB sur Linkedin. Après vous avoir partagé dans les grandes lignes l’intérêt d’avoir recours à cette stratégie et après vous avoir présenté plusieurs campagnes, concentrons-nous sur l’analyse. Pour ce type d’action, les entreprises ayant investi s’attendent à des résultats bien précis. Comment sur LinkedIn peuvent-elles savoir si leurs campagnes ont été menées avec brio?
Comme pour la plupart des réseaux sociaux, LinkedIn permet aux utilisateurs d’avoir accès à toute une panoplie de données. Ces dernières vont être d’une grande utilité pour les agences et les marques. Mais dans le BtoB, une autre donnée est également importante: l’expertise des créateurs de contenu sollicités.
Comment analyser sa campagne de communication sur LinkedIn
Commençons d’abord par les datas mises à notre disposition sur LinkedIn. La plateforme, comme de nombreuses autres, permet à ses utilisateurs de publier du contenu. Ils peuvent le faire via un post, un article ou encore une storie. La publication d’un contenu dans son fil d’actualité offre la possibilité aux ambassadeurs de partager facilement et au plus grand nombre une communication. Plusieurs informations seront intéressantes à analyser une fois le partenariat terminé:
- la portée du post pour connaître le nombre de personnes touchées par la publication,
- le taux d’engagement du contenu avec le nombre de like et de commentaires,
- les différentes réactions de la communauté à la communication en commentaire.
LinkedIn offre la possibilité d’avoir plus de détails sur les personnes que l’on a touchées avec notre publication. Il est ainsi possible de savoir:
- quelles personnes de quelles entreprises ont vu le post,
- quels posts sont occupés par les utilisateurs qui ont porté une attention au post,
- la géolocalisation pour savoir dans quel coin de France ou du monde ils se trouvent.
En parallèle, dans certaines publications des influenceurs, des liens sont renseignés. Ces derniers peuvent être trackés pour connaître, par exemple, le nombre de personnes inscrites à un événement via l’ambassadeur ou le nombre de ventes qu’il a généré. Cette dernière donnée est aussi accessible si un code promotionnel a été mis en place.
Toutes ces informations vont être d’une grande utilité pour l’entreprise. Elles vont lui permettre de comprendre quels types de profils ont été touchés, combien ils étaient et à quel endroit ils se trouvent. Ces données une fois évaluées répondront à une seule question: l’objectif a-t-il été atteint?
L’expertise de l’influenceur BtoB
Ces datas sont des données clé, mais ce ne sont pas les seules. L’expertise de l’ambassadeur choisi l’est tout autant. Au sein de l’agence Les Années Folles, l’équipe met un point d’honneur à ce que les créateurs de contenu soient véritablement acteurs de la communication. Les entreprises les sollicitant échangent avec eux avant, pendant et après la campagne. Une fois la collaboration terminée, les ambassadeurs leur font un feedback pour savoir ce qu’ils ont pensé de ce partenariat.
Ils retirent un temps leurs casquettes d’influenceurs BtoB pour mettre en avant l’expertise qu’ils ont acquise au fil des années. De cette manière, ils partagent leur retour avec un œil d’expert en précisant, par exemple, si la cible a parfaitement été étudiée ou si le message a bien été étudié et s’il n’aurait pas dû être axé sur un autre détail.
Ces retours d’expérience accompagnent les résultats chiffrés. Ils permettent à l’entreprise d’avoir une analyse complète sur la manière dont leur communication a été appréciée par les utilisateurs. Elles ont également un retour concret pour savoir quoi améliorer la prochaine fois. Plus que les chiffres, ce retour d’expert est un atout pour mieux appréhender ces futures communications.