Social media. Comment imaginer une stratégie de social media sur Instagram en la couplant à du marketing d’influence? C’est certainement l’une des questions que se posent les marques pour développer leur présence sur des réseaux sociaux. L’influence des créateurs de contenu est si importante, que pour grossir rapidement, il peut être judicieux de s’associer aux bons profils. De cette manière, en témoignant de leur intérêt pour un annonceur, ils peuvent inciter leur communauté à se rendre sur leur profil et à s’y abonner.
Pour que cette stratégie soit pertinente, il faut bien évidemment imaginer le bon dispositif, faire appel aux bons influenceurs, les guider pour qu’ils imaginent du contenu intéressant pour le compte dédié de la marque… Il faut ensuite suivre les performances de la campagne menée et analyser les retours pour savoir si elle a été bien pensée. Pour épauler les équipes de social media des marques, des plateformes comme Iconosquare* (bénéficiez de 5% de remise), Agorapulse ou Later proposent un suivi analytique détaillé.
Mais comment allier du social media à de l’influence? Quels sont les exemples français qui ont fonctionné? Dans cet article, nous vous donnons 3 marques qui ont su mêler avec brio les deux.
La stratégie social media de Zalando France sur Instagram avec des influenceurs
En novembre 2020, Zalando France fait une grosse annonce. L’équipe lance son propre compte sur Instagram. Avec le développement de l’outil shopping, il peut en effet être intéressant de partager les nouveautés sur la plateforme pour inciter les clients à les acheter en quelques clics. Pour développer sa présence le plus rapidement possible, le site Internet a décidé de s’allier à des créateurs de contenu.
Voici comment ils ont aidé à faire grossir la communauté de Zalando France sur Instagram:
- Au moment de l’annonce, ils ont chacun partagé la nouvelle dans une publication en publiant une tenue avec des nouveautés sur la plateforme.
- Ils ont ensuite proposé un concours pour faire gagner à un de leurs abonnés, un shooting avec eux et Zalando. Les photos ont ensuite été publiées sur le compte Instagram de la marque.
- Des contenus spécialement pensés pour les réseaux sociaux ont été imaginés, comme la Fashion Masterclass avec Loïc Prigent, ou des IGTV divertissantes comme le relooking de la meilleure amie de Natoo.
Ces contenus répondent à un objectif: pouvoir animer le compte Instagram de l’enseigne avec des créateurs de contenu. Ils sont rémunérés pour imaginer ces publications et la marque s’en sert pour sa communication. Un bon point puisque l’œil d’un utilisateur est tout de suite plus attiré lorsqu’il voit un influenceur connu plutôt qu’un mannequin. En l’espace de 3 mois, Zalando France a réuni plus de 110.000 abonnés.
La stratégie social media de Fnac Darty sur Instagram avec des influenceurs
En parallèle du lancement du compte de Zalando France, Fnac Darty se félicite de la stratégie menée sur Instagram. En septembre 2020, l’entreprise fait appel à l’agence Beastly pour booster sa notoriété sur la plateforme. Plus de 135.000 personnes suivent déjà le profil à ce moment-là. Deux mois plus tard, le compte passe la barre du million d’abonnés. Comment l’entreprise s’y est-elle prise?
Le compte a grossi si rapidement grâce, en partie, aux 25 créateurs de contenu sollicités. Durant ces quelques mois, ils ont chacun à leur tour, partagés un énorme concours en partenariat avec Fnac Darty. Pour y participer, leurs communautés devaient les suivre et s’abonner également à la marque mentionnée sur le post.
L’équipe de social media a aussi travaillé sur des contenus originaux spécialement pensés pour le réseau social. Des auteurs, chanteurs, acteurs et autres personnalités sont régulièrement interviewés et les images sont publiées en IGTV. Des spécialistes de manga connus comme Le Chef Otaku partagent souvent leurs coups de cœur. Grâce à ce travail commun, Fnac Darty a su attirer de nouveaux abonnés et les engager avec une stratégie de contenu bien menée. Le taux d’engagement du compte se maintient autour de 2%.
La stratégie social media de La Redoute sur Instagram avec des influenceurs
Depuis plusieurs années, La Redoute fait appel aux créateurs de contenu. L’enseigne a déjà collaboré avec quelques-uns d’entre eux sur des collections capsules ou leur demande régulièrement de mettre en scène sur les réseaux sociaux, les nouveaux produits. Pour cette année 2021 et comme la crise sanitaire perdure, La Redoute semble miser sur le bien-être de ses clients en leur proposant du contenu en lien avec cette thématique.
Au mois de janvier, Sophie Trem (plus connue sous le pseudo de « The other art of living ») a signé une série d’IGTV dans lesquelles, elle donne des conseils pour se sentir bien. En parallèle, d’autres vidéos et photos ont été partagées pour présenter des idées de tenue. Les références des produits sont bien évidemment renseignées dans les légendes.
En alliant contenu original et reprise de publications imaginées en partenariat avec les créateurs de contenu, La Redoute anime son compte Instagram de plus de 479.000 abonnés.