Influence marketing. Comment travaillent les créateurs de contenu? Quel est le rôle d’une agence? Comment imaginer un partenariat? Quels sont les objectifs d’une campagne d’influence? Si vous vous intéressez au secteur du marketing d’influence, ce sont certainement les questions que vous vous êtes déjà posées. Ce milieu intrigue mais il est encore difficile de trouver des réponses concrètes. Alors comment se former? Comment s’y intéresser?
Depuis 10 ans, l’univers de l’influence ne fait qu’évoluer. En plus des créateurs de contenu, des agences se sont montées, des agents épaulent certains profils et des marques ont créé des équipes pour réaliser des partenariats. Pour tenter de rendre ce secteur moins flou, une école a imaginé la première formation de marketing d’influence en France. Le Groupe IGS (ISCPA, IPI, ICD Business School…) vient d’annoncer l’ouverture de ffollozz en collaboration avec l’ISCPA Paris. La première classe ouvrira à la rentrée de septembre 2021. La formation coûte 7900 euros l’année.
Une école pour mieux comprendre et intégrer le secteur du marketing d’influence
La formation est accessible dès un bac+2 et se déroule en une année. Elle forme aux nouveaux métiers du digital autour de l’influence et « débouchera sur le diplôme de « responsable projet communication », un titre certifié, inscrit au RNCP au niveau 6″, précise au magazine Les Gens d’Internet Frédéric Abecassis, directeur de l’école . ffollozz va permettre aux étudiants d’accéder à des posts de responsable marketing au sein d’une agence, d’une marque ou encore de travailler aux côtés d’influenceurs.
Pour atteindre cet objectif, l’école a imaginé un riche programme pour montrer toutes les facettes du marketing d’influence aux élèves. « À chaque jour sa spécificité », détaille Frédéric Abecassis. Le lundi, les cours porteront sur la production et la création de contenus, le mardi sur une partie plus commerciale. Le mercredi sera consacré au marketing et à l’influence. Un cas pratique se déroulera le jeudi avec pour projet d’animer une communauté et le vendredi sera dédié au digital. Les cours seront dispensés par des professionnels du marketing et du digital. Les acteurs du marketing d’influence comme l’agence WOÔ, Studio 71, Bolt Influence, des créateurs de contenu comme Tiboudnez, ou encore l’équipe de Les Gens d’Internet font partie du COPP (Comité d’Orientation Pédagogique et Professionnel). Au cours de l’année, ils animeront des masterclass et des cours.
« Le marketing d’influence n’est ni un gadget, ni un loisir, ni un moyen facile de gagner de l’argent. C’est une véritable industrie avec ses codes, ses pièges et ses astuces. ffollozz propose de guider les étudiants et de leur donner les bonnes clés pour évoluer sereinement dans cette industrie », conclut Frédéric Abecassis.
Vous pouvez retrouver plus de détails sur le site internet de l’école.