Instagram. Les stories sur Instagram viennent de changer de design. Sur ordinateur, il est désormais possible d’avoir une vue d’ensemble. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de regarder le contenu qui lui convient en passant rapidement sur les images qu’ils ne souhaitent pas voir. Si le réseau social s’est attardé sur ce détail, c’est certainement en raison du télétravail et du nombre croissant de personnes qui utilisent la plateforme sur ordinateur.
Instagram a raison de choyer les stories. C’est l’un des outils préférés des créateurs de contenu. Selon la dernière étude de Reech, en 2020, les influenceurs sont 82% à utiliser ce format. 79% d’entre eux postent via cet outil quotidiennement. Les annonceurs également ont bien compris l’intérêt des stories, c’est pourquoi les partenariats sur cet espace sont en pleine croissance.
En ce début d’année 2021, les instagrameurs ont décidé de passer au niveau supérieur. Terminé les simples stories réalisent sur le vif, place désormais à des contenus plus structurés (même si les images spontanées sont toujours appréciées). Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 4 idées de stories imaginées par les influenceurs qui pourront vous inspirer. Pour vous faciliter la vie, ces images peuvent être programmées et analysées avec des outils comme Iconosquare* (bénéficiez de 5% de remise).
Des crash test de nourriture (presque) en direct
Depuis des mois, voire des années, la créatrice de contenu Alix Grousset teste de nouveaux produits, comme les Oreos enrobés de chocolat blanc. Ce format rencontre un tel succès auprès de sa communauté, que l’instagrameuse a imaginé un générique. Ses abonnés peuvent aussi facilement participer en donnant leurs avis via les outils de question/réponse insérés sur les images.
Ce type de stories est divertissant et permet facilement d’interagir avec ses abonnés et de les faire participer. Ils regardent jusqu’à la fin les stories et c’est ce que l’on cherche tous à faire!
Vous pouvez retrouver un exemple de stories d’Alix Grousset juste ici.
Des idées de DIY faciles et rapides sur Instagram
Saviez-vous que Léna Situations aurait pu ouvrir une chaîne de DIY avant une chaîne sur la mode et le lifestyle? C’est ce qu’elle a annoncé dans une récente stories en partenariat avec Le Bon Coin. Avec le site de revente, ils ont imaginé un concept pour faire vivre leur collaboration et la rendre plus unique. La créatrice de contenu va proposer des DIY très simples à reproduire chez soi avec des objets dénichés sur la plateforme.
Pour rendre les images plus agréables à regarder, elle s’est filmée sur un fond vert et a pensé les stories comme un petit court-métrage. Les explications sont claires et elles ne durent pas plusieurs minutes. Les images sont efficaces et permettent à Léna de donner des idées créatives à ses abonnés. Durant la crise sanitaire, on est tous à la recherche de ce genre de contenus à reproduire chez nous pour nous occuper!
Ces stories sont bien pensées puisqu’elles sont inspirantes et permettent à la communauté de Léna d’avoir de nouvelles idées DIY. Grâce aux liens swipe-up, ils peuvent retrouver ce qu’elle a utilisé facilement.
Vous pouvez retrouver les stories DIY de Léna juste ici.
Des tutos maquillages en stories Instagram
Les images sont travaillées et filmées sur un fond de couleur, comme ses autres contenus. Ses explications sont rapides et claires, ce qui permet à sa communauté de trouver de l’inspiration en un coup d’oeil lorsqu’ils sont sur l’application. Ce contenu permet également à la créatrice d’inciter sa communauté à regarder l’ensemble de ses stories, pour avoir le résultat final.
Le maquillage, la beauté en général, est une thématique qui plaît sur les réseaux sociaux. Le choix de Marion Caméléon de partager certains de ses makeup en stories lui permet de fidéliser son audience et de développer l’affiliation grâce aux liens swipe-up qu’elle met sur ses images.
Vous pouvez retrouver les tutos de Marion Caméléon juste ici.
Des débats et sujets d’actualité pour engager sa communauté
Si les stories sont un contenu divertissant et inspirant, elles peuvent aussi être un espace
Pour terminer la semaine, Chloé a décidé d’évoquer des sujets un peu plus légers comme ses coups de coeur de la semaine. Elle peut parler musique, films, séries ou encore produits de produits. Ces images sont toujours accompagnées de fonctionnalité permettant à sa communauté de donner son avis et de participer à l’échange.
Ces stories sont une bonne idée pour engager davantage ses abonnés et discuter avec eux en direct sans passer par l’onglet live.