YouTube. Du gaming et de la déconne. C’est avec ces deux mots que l’on pourrait résumer les contenus les plus performants sur YouTube en 2020. Et il semblerait que le groupe Webedia avait senti la tendance dès la fin de l’année dernière. Alors que Squeezie a peu à peu pris son envol seul, la société a pris sous son aile de nouveaux talents avec un joli avenir sur la plateforme: Michou et Inoxtag. Tous les deux ont une ligne éditoriale assez similaire: jouer aux jeux vidéos tout en proposant des vidéos divertissantes.
Avec le confinement, ces chaînes ont pu décoller beaucoup plus vite qu’en temps normal. Au premier semestre 2020, les comptes français ont réuni plus de 56 milliards de vues, soit 20,8% de plus qu’au même moment l’an passé. Quels sont les créateurs de contenu qui ont porté cette croissance tout au long de l’année? Google donne les réponses dans une récente étude menée entre le 1er janvier et le 24 novembre 2020, en délivrant le top 10 des vidéastes les plus suivis de l’année.
Un top 10 100% masculin
En 2020, un profil se démarque plus qu’un autre, celui de Michou. En l’espace de 12 mois, le jeune YouTubeur de 19 ans a réuni plus de 5 millions d’abonnés supplémentaires. Accompagné de Webedia, Michou a pu réaliser des projets toujours plus gros, comme la sortie de son premier album. Des contenus grâce auxquels il a pu sortir du lot. En seconde place, c’est son acolyte de toujours qui le talonne, Inoxtag. Tous les deux font partie de la team croûton à laquelle appartiennent aussi Valouzz (6e place de ce classement) ainsi que LeBouseuh (10e place).
Dans la suite du classement, pas beaucoup de surprise. On peut y retrouver Greg Guillotin (3e place), propulsée notamment par sa vidéo à 20 millions de vues sur le stagiaire où il piège le rappeur JNR. La 4e place est occupée par la chaîne secondaire de Mcfly et Carlito dévoilée pendant le confinement, ce qui lui a certainement permis de réunir autant de monde en si peu de temps. Squeezie (5e), Tibo InShape (7e), JOYCA (8e), Jeanfils (9e) ferment ce top 10 pour l’année 2020. À noter qu’aucune femme vidéaste n’y apparaît.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter