Influenceurs. Une perte de revenus au niveau des partenariats en partie palliée par les dons des abonnés. Durant le confinement, de nombreuses entreprises ont choisi de communiquer sur les réseaux sociaux. Les lives Instagram ont notamment permis aux salles de sport de continuer à proposer des entraînements depuis la maison, des entreprises concernant la mode ont offert des ateliers couture ou encore d’autres entreprises qui ont proposé des thématiques différentes à chaque rendez-vous.
Si des annonceurs ont multiplié leur présence sur les réseaux sociaux, d’autres ont sollicité leur clientèle d’une manière différente. Ils ont ouvert une cagnotte en ligne pour pouvoir réunir de l’argent. Ces montants devraient faciliter leur réouverture au moment du déconfinement. Du côté des influenceurs, une plateforme leur permet notamment de lever de l’argent auprès de leurs abonnés pour mettre en place de nouveaux contenus.
Plus de 30% de dons supplémentaires pendant le confinement
uTip a été ouvert en 2017 pour offrir un autre moyen aux créateurs de contenu de se rémunérer. Leur communauté a alors deux choix qui s’offrent à elle pour faire monter la cagnotte de l’influenceur: visionner une publicité ou faire un don. Durant le confinement, la plateforme a connu un véritable succès. Les dons entre le mois de mars et celui d’avril ont augmenté de 30%. Sur ce dernier mois, le site a enregistré un nombre de visites record. Plus de 3 millions de personnes, visiteurs uniques, se sont rendues sur uTip.
La croissance actuelle de la plateforme a entraîné un afflux de mails à destination de notre bon Alfred ✉
Il prend le temps de répondre à chacune de vos demandes avec le plus grand sérieux. Le temps de réponse aux mails et DMs est donc d'environ 48h. Merci de votre patience ⌛ pic.twitter.com/IYVylYdRlf
— uTip France 🚀🌟 (@utip_team) May 4, 2020
Si les dons ont grossi, le nombre de créateurs de contenu inscrits sur la plateforme a aussi augmenté. Plus de 10.000 influenceurs sont désormais présents sur l’application. Aujourd’hui, uTip réunit plus de 40.000 personnalités du web. Les influenceurs français ne sont pas les seuls à avoir succombé à la tentation des appels aux dons. 2000 créateurs de contenus basés au Canada et aux États-Unis peuvent ainsi être trouvés dans la plateforme.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter