Instagram. « Idéal pour les personnalités publiques, les producteurs de contenu, les artistes et les influenceurs. » Ce n’est un secret pour personne, le marketing d’influence sur Instagram représente une part importante des dépenses sur la plateforme. Le réseau social essaie tant bien que mal de s’octroyer une partie de ses budgets en ayant créé sa propre application de mise en relation entre les marques et les influenceurs.
Un autre outil a également été développé pour choyer ses créateurs de contenu et éviter qu’ils ne se tournent vers d’autres plateformes. Après avoir lancé un profil spécial pour les professionnels (comme des prestataires ou encore les organisations), Instagram propose depuis mi-2019 un compte pour les créateurs. Ce nouveau profil permet notamment aux influenceurs d’avoir accès à des fonctionnalités exclusives ou encore à des analyses. Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, Ashley Yuki, chef de produit chez Instagram expliquait que cette fonctionnalité a pour but de « créer cet espace où nous pouvons maintenant commencer à spécialiser l’expérience pour les besoins des créateurs ».
L’intérêt du profil créateur sur Instagram
Si au départ, cette option n’était disponible que pour les profils de plus de 10.000 abonnés, elle s’est peu à peu généralisée. Quel est l’intérêt de cet outil? En passant au compte créateur, quelles sont les fonctionnalités disponibles? Voici les trois grands outils qui y sont accessibles.
Analyser sa progression: l’une des préoccupations pour les instagrameurs est de comprendre les attentes de leur communauté. Pour mieux savoir le contenu qui les intéresse, la plateforme leur donne accès à plusieurs outils analytiques. Dans le creator studio (on en parle plus en détails plus bas), il est ainsi possible de visualiser ce que les personnes font en allant sur le compte. L’onglet « insights » permet de suivre la portée et le nombre total d’impressions du contenu au cours des 7 derniers jours. Il est également possible d’avoir des informations sur le profil des abonnés (sexe, lieu de résidence, âge). D’autres données sont aussi accessibles comme un graphique mettant en avant le nombre des abonnés gagnés et perdus.
Une messagerie simplifiée: La messagerie est coupée en plusieurs parties: principal, général et demandes. Dans le premier onglet, tous les messages des amis sont à retrouver. Les autres sont consacrés aux personnes que l’on ne suit pas et aux marques. Il est également possible de faire passer les messages d’un côté comme de l’autre. Ces options permettent notamment de mieux classer les DMs et de mieux suivre les réponses. Un outil non négligeable pour les créateurs de contenu qui reçoivent énormément de messages. Aujourd’hui, cette option a été généralisée à tous les profils.
Creator studio: il est également possible d’accéder aux données analytiques de son compte créateur depuis l’ordinateur en associant son profil au creator studio de Facebook. Sur cet outil, l’utilisateur a la possibilité de programmer du contenu photo et vidéo.
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