Influence marketing. Depuis le début du confinement, les campagnes de marketing d’influence se font rares sur les réseaux sociaux. De nombreux annonceurs ont décidé de reporter leur communication via les influenceurs lorsque la crise sanitaire sera passée. D’autres ont fait le choix d’adapter leur prise de parole à la situation exceptionnelle que nous sommes en train de vivre. Yves Saint Laurent a par exemple sollicité l’instagrameuse Ludivine pour partager des tutos maquillage pour tous ces moments que l’on allait vivre à la maison.
Si ces capsules vidéo ont été appréciées par la communauté de la créatrice de contenu, d’autres contenus ont pu sortir du lot, notamment au niveau de la cuisine. Les recettes sur les réseaux sociaux ont été partagées quotidiennement et à de nombreuses reprises par les influenceurs. EnjoyPhoenix a par exemple repris de l’activité sur sa chaîne YouTube EnjoyCooking. Léna Situations a imaginé des stories intitulées « Cooking with Léna » où elle testait des recettes. Des annonceurs ont profité de cette belle visibilité pour collaborer avec des créateurs de contenu. C’est le cas de la marque de champagne Canard-Duchêne qui a profité du confinement pour commencer une campagne de marketing d’influence.
« Sortir des codes de la communication traditionnelle »
C’est l’agence La nouvelle qui a été choisie par la marque pour l’aider à atteindre son objectif. Elle souhaite notamment rajeunir son image à l’aide du digital, en France et au niveau international. Avec cette première campagne, l’idée était de « sortir des codes de la communication traditionnelle du champagne en connectant la marque à des communautés originales et inspirantes tout en mettant en valeur leur image de maison de champagne authentique et premium », précise l’agence à la rédaction de Les Gens d’Internet.
Pour mener à bien cette communication, la marque Canard-Duchêne s’est associée à l’instagrameuse Charlotte Chateau. Quotidiennement, elle partage à ses près de 30.000 abonnés ses découvertes culinaires. « Charlotte aime mettre en scène la gastronomie française et faire découvrir de nouveaux produits à sa communautés », nous rappelle La nouvelle. La créatrice de contenu a réalisé en plein confinement au mois d’avril, un post Instagram dans lequel elle se met en scène autour d’un brunch facile à reproduire à la maison. Pour accompagner ses recettes, elle suggère de rajouter une coupe de champagne.
« Il est encore un peu tôt pour faire un bilan définitif, mais à date, l’engagement est au rendez-vous. Toutes les parties engagées sont ravies de cette collaboration! D’autres
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