Influenceurs. D’un côté, il y a l’OMS et Instagram qui s’associent à des créateurs de contenu internationaux pour relayer les bonnes informations et lutter contre les fake news durant l’épidémie de coronavirus. Le dernier partenariat de ce type à avoir été dévoilé en début de semaine est celui avec l’instagrameur Knox Frost. En France, c’est l’agence Kolsquare qui a pris les devants. La plateforme a offert son outil de mise en relation avec des influenceurs aux gouvernements français et étrangers, ainsi qu’à plusieurs institutions et entreprises dans la MedTech.
Ces organismes ont ainsi la possibilité de faire passer des messages-clés en rapport avec le coronavirus comme les gestes barrières ou encore d’autres recommandations ou informations sérieuses liées à l’épidémie. Une opportunité pour eux de toucher la tranche d’âge des 15-35 ans qui est très présente sur les réseaux sociaux.
Le mouvement #OffronsNotreInfluence
Le projet s’est encore plus structuré à la fin du mois de mars puisque Kolsquare a lancé le mouvement #OffronsNotreInfluence. L’agence invite les créateurs de contenu souhaitant contribuer à ce partage d’informations à se manifester. Pour leur faciliter la tâche, une plateforme a été ouverte sur laquelle ils peuvent s’inscrire. « À l’image de tous les citoyens de France et d’Europe, les KOLs se sentent aussi démunis face à la situation et ont clairement conscience du rôle qu’ils peuvent jouer. En lançant #OffronsNotreInfluence, nous voulions les accompagner pour montrer leur soutien aux organismes et institutions et leur donner une force encore plus puissante: celle d’être rassemblés entre KOLs », précise Camille Melon, Head of Community chez Kolsquare.
Plus de 500 influenceurs ont déjà répondu à cet appel. « Voir qu’en 24h, des centaines de KOLs se sont déjà portés volontaires, c’est une véritable fierté. Cela démontre à quel point les influenceurs ont une vraie volonté de contribuer à un mouvement collectif encadré pour propulser des messages de prévention, de bonnes pratiques ou d’appels au soutien des organismes les plus en difficulté », se réjouit Camille Melon. La plateforme demande également aux créateurs de contenu de partager le hashtag #OffronsNotreInfluence sous leurs publications pour se faire identifier.
Depuis le début du projet, 400 créateurs de contenu ont déjà pu être sollicitées. Une cinquantaine d’accès à la plateforme Kolsquare ont été offerte à des associations ou à des instances gouvernementales comme Solidarité Sida, La Fondation Abbé Pierre, Fondation pour la Recherche Médicale ainsi que le gouvernement.
Voici quelques exemples:
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