Marketing d’influence. Aujourd’hui, presque tout le monde utilise le marketing d’influence pour arriver à ses fins. Uniqlo a par exemple fait appel à des influenceurs pour créer son contenu en boutique. La Fondation de France a quant à elle monté un compte Instagram pour une abeille. Le but étant d’avoir le plus grand nombre d’abonnés pour récolter des fonds.
Mais quand on est novice dans le secteur, que faut-il prendre en compte? Comment réaliser une campagne pertinente? Pour aider les entreprises qui aimeraient se lancer, le studio graphique en ligne Visme a créé une infographie avec les 8 informations à savoir sur le domaine en 2019.
Collaboration sur le long terme, budget important, différents influenceurs…
Le monde de l’influence évolue énormément. En 2019, les professionnels du secteur ont catégorisé les différents créateurs de contenu pour s’y retrouver. Il y a les nano, les micro, les macro et les célébrités. Qu’est-ce que cela signifie? Aujourd’hui, tout le monde peut devenir influenceur et peut importe le nombre d’abonnés. Les petites communautés apportent un taux d’engagement élevé quand les plus gros apportent un espace de communication à grand échelle. Pour savoir avec qui collaborer, il faut connaître l’objectif de sa campagne.
Et cet objectif peut aussi être déterminé par le budget dédié à cette communication. Selon Visme, en 2019 les professionnels seraient de plus en plus tentés par augmenter la part consacrée au marketing d’influence. 65% d’entre eux seraient prêts à le faire. Plus le montant est élevé, plus il est intéressant de réfléchir à la manière de procéder.
L’infographie explique par exemple que de nombreuses marques se tournent vers des collaborations de longue durée. Par exemple, ce mois-ci, l’Instagrameuse Manon Laime a été nommé ambassadrice de la marque Biolane pour une année. En travaillant avec les créateurs de contenu de cette manière, les entreprises peuvent mettre en place différents dispositifs: soirée, co-création de produits, voyages etc.
Mais tout cela sur le papier semble simple. Ce qui est faux. 61% des professionnels interrogés expliquent avoir du mal à trouver les influenceurs adéquat pour leur campagne car ils sont de plus en plus nombreux. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter…
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