L'importance de Tipeee pour les YouTubeurs

L'importance de Tipeee pour les YouTubeurs

YouTube. « Participez au développement de la chaine ». Ce type de phrase est souvent présente dans la barre de description sous les vidéos de YouTubeurs. Elle est souvent accompagnée d’un lien qui renvoie vers une page Tipeee ou un compte Patreon. Ces sites de financement participatif permettent de soutenir des projets en donnant 1, 5 ou 50 euros chaque mois (le montant peut changer).

Les vidéastes sont donc très friands de ce type de site. L’argent récolté peut leur permettre de développer la chaine de différentes manières. Une façon d’éviter de multiplier les placements de produits et de pallier aux revenus YouTube décroissants.

Certains donc comme Solange Te Parle, Le roi des rats ou Hugo Décrypte sollicitent leur communauté afin, chaque mois, de réunir une somme leur permettant de payer un monteur, un motion designer… ou dans le cas de Solange, de pouvoir se mettre à plein temps sur sa chaine. Pour exemple, la vidéaste n’a ouvert que très récemment son compte Patreon et elle réunit plus de 2000 dollars par mois, une somme qui évolue tous les mois. De cette manière, la vidéaste garde son indépendance et ne change rien à ses vidéos pour plaire aux annonceurs.

Ca n’est pas la seule à vouloir éviter d’être rémunérée par les sociétés. Mathieu Sommet a dernièrement ouvert un Tipeee pour son tout nouveau projet, le Curry Club. Cette équipe de vidéastes et d’acteurs ne souhaitent pas se faire financer par des entreprises via des placements de produits. Pour mener à bien ce projet, ils ont donc ouvert un compte où ceux qui le veulent sont invités à donner pour que la troupe d’artiste perdure. A l’heure actuelle, plus de 3000 euros ont été réunis pour le mois à venir.

En plus de  rémunérer le YouTubeur, ces sommes collectés peuvent leur permettre d’acheter du matériel de qualité avec un seul but, augmenter la qualité des vidéos. Ainsi la chaine Link The Sun s’est dernièrement armée de micro HF.

Si pour une grande majorité de YouTubeurs, leurs comptes Tipeee ou Patreon sont ouverts toute l’année, d’autres utilisent de manière plus ponctuelle ce type de plateforme. Dernièrement Lucien Maine a ouvert une campagne de crowdfunding sur Ulule pour l’aider à financer une fiction qui lui tenait à coeur. Il avait alors besoin de 5000 euros pour rémunérer une partie de l’équipe, réunir les déguisements etc. C’est une campagne qui est désormais terminée. Lucien a réuni plus que la somme demandée.

Tipeee ou Patreon permet donc à des chaines de garder leur indépendance vis-à-vis de la publicité. Cet argent leur permet aussi de développer leurs vidéos en investissant dans du matériel qui n’est pas toujours donné. Enfin, ce type de plateforme peut-être utilisée de manière ponctuelle pour financer une fiction rapidement sans avoir à chercher des sponsors.

Suis-moi sur Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.