Les influenceuses peuvent-elles se copier entre elles ?

Les influenceuses peuvent-elles se copier entre elles ?

INFLUENCEUSES – Il y a quelques jours, je te parlais de la prise de tête entre Chloé B et Romy. Sur Twitter, elles ont eu de brefs et vifs échanges par messages interposés. Le problème? Romy recopierait un peu trop le style de Chloé, ce qui l’énerve un petit peu.

Pas mal de personnes ont vivement réagi à cette e-dispute. On peut ainsi lire dans plusieurs commentaires que oui, Romy semble s’inspirer de Chloé, mais ça n’est pas ce que font l’intégralité des influenceurs? Chloé s’inspire principalement des Américaines mais aucune ne lui a fait le reproche. Du coup, je me suis posée une question: est-ce que les influenceuses peuvent s’inspirer les unes des autres?

Quand tu travailles sur Internet, tu passes ton temps à surfer, à regarder des vidéos et des images. Sans le savoir, tu t’inspires de ce que tu vois pour le reproduire sur tes différents réseaux sociaux. Les influenceuses font exactement la même chose. Parfois, c’est certainement pour se rassurer ou pour aller à la facilité. « Oh ce genre de photos fonctionnent pas trop mal chez elle, alors si je faisais pareil? » C’est pour ça que sur Instagram tu as l’impression de voir 10x la même image, ce qui devient vite lassant.

Il est donc plus intéressant pour les influenceuses de créer leur propre univers. Oui, les images sur un fond marbre sont super jolies mais on les voit partout. Il faut parfois se creuser les méninges pour trouver quelques chose de plus original.

Certaines créent du contenu vraiment différent, je pense notamment à Song of Style qui réalise avec son équipe de superbes photos et vidéos. Tu reconnais tout de suite sa touche. Je comprendrais parfaitement que si une autre influenceuse recopiait son univers, ça pourrait l’embêter. Le fait qu’elle ait ses propres créations lui permet de fédérer une très grosse communauté: elle a actuellement plus de 4 millions d’abonnés sur Instagram. Une pâle copie ne parviendrait pas à créer un groupe de followers aussi uni que le sien.

La copie n’est jamais mieux que l’originale. Sur Internet, tout le monde s’inspire de tout le monde, on reproduit les mêmes contenus donc pourquoi s’énerver à chaque fois? Qu’en penses-tu?

Suis-moi sur Twitter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.