Ce qu’il faut retenir du bad buzz de Logan Paul

Ce qu’il faut retenir du bad buzz de Logan Paul

BAD BUZZ – L’histoire n’est pas tout à fait terminée puisqu’on en parle encore. Au début de l’année, Logan Paul, célèbre YouTubeur américain, a filmé un cadavre lors de ses vacances avec ses amis. Les images de ce corps pendu ont fait le tour des réseaux sociaux, de YouTube, de la presse..

Un mois s’est écoulé et je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de revenir sur ce bad buzz. En analysant ce qu’il s’est passé, je pense que l’on peut en retenir 3 choses:

YouTube doit être plus efficace

YouTube a vécu une année 2017 assez mouvementée: nouveau algorithme qui ne plait pas aux créateurs de contenus, boycott de certains annonceurs et publication de vidéos non conformes aux règles de la plateforme.

En ce début d’année, les règles se durcissent pour rassurer les entreprises qui investissent dans la publicité. Des modérateurs autres qu’un algorithme vont venir renforcer les rangs de la société pour s’assurer que les contenus publiés ne portent pas atteinte à qui que ce soit. Alors comment se fait-il que la vidéo de Logan Paul est restée plusieurs heures sur la plateforme tout en apparaissant dans les tendances?

YouTube a donc certainement des progrès à faire quant à la vérification du contenu mis en ligne. Quand on sait que plus d’un milliard d’heures de vidéos est consommée chaque jour, sécuriser les plus jeunes devient indispensable.

Le sensationnel entraîne le sensationnel (raté)

Bien que YouTube y est pour quelque chose dans la diffusion de cette vidéo, il ne faut pas oublier le créateur de contenu lui-même. On peut imaginer que filmer le cadavre dans la forêt relève plus du réflexe car il avait sa caméra dans les mains qu’autre chose. Mais venir publier ensuite l’intégralité de la scène, ou tout du moins une grande partie, sur YouTube et titrer sur cette action commencent à faire beaucoup.

Les YouTubeurs (je fais une généralité mais bien évidemment, tous les créateurs ne sont pas comme ça) deviennent de plus en plus adeptes du sensationnalisme et cet exemple est très parlant. Pour plus de vues? Plus de likes? Plus de sous? Plus de tout! Il faut toujours faire plus pour croire que le travail fourni est à la hauteur.

L’impact des réseaux sociaux

Pour terminer, je voulais quand même revenir sur les réseaux sociaux et notamment twitter. Comme pour tous les bad buzz, c’est le lieu où tu dois être pour connaître tous les derniers potins. C’est aussi de là que la presse a pu voir surgir cette erreur de la part d’un YouTubeur et certainement comme ça que YouTube a pris ses dispositions.

***

Et toi, que penses-tu de ce bad buzz? N’hésite pas à me partager ton analyse en commentaire.

Crédit photo : capture d’écran YouTube

Suis-moi sur Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.