Pourquoi on aime tant les vlogs

Pourquoi on aime tant les vlogs

YOUTUBE – Voilà quelques années qu’une catégorie de vidéo s’est bien imposée sur YouTube: les vlogs. Pas une chaine ne propose pas ce genre de contenus. Pourquoi? Parce que les abonnés apprécient énormément ce type de vidéo. Mais encore une fois, pourquoi? Je me suis posée la question et j’ai listé les 3 raisons principales qui font que je regarde des vlogs aujourd’hui. Bien sûr, si tu en as d’autres, n’hésite pas à me les donner en commentaire!

Ce sont des mini-films

Tout le monde est d’accord, le pape du vlog c’est Casey Neistat. L’Américain a réalisé près de 900 vidéos depuis 7 ans. C’est un peu lui qui a démocratisé ce type contenus mais c’est aussi lui qui lui a donné cet aspect super bien travaillé. Si tu te rappelles des premiers vlogs de certaines chaines, les plans n’étaient pas tip top, l’image tremblait etc.

Aujourd’hui, des vidéastes comme Casey, Anil ou encore Peter McKinnon réalise des vlogs d’une superbe qualité. Ce sont maintenant de véritables films avec un énorme travail derrière. Le rendu est tellement qualitatif que l’on pourrait passer des journées à regarder leurs vidéos. Tu n’es pas d’accord?

La vie des autres

On adore connaître tous les détails de la vie d’une personne. Quoi de mieux sur YouTube qu’un vlog pour tout montrer?

J’adore regarder des vlogs sur la vie d’entrepreneur et de freelance pour voir comment ils s’organisent, comment ils mettent en place leurs projets, combien de temps ça leur prend etc. Avec les vlogs, j’ai les réponses à quelques-unes de ces questions, même si les YouTubeurs ne montrent pas tout. Ca me permet de me divertir tout en apprenant.

https://www.youtube.com/watch?v=t935gLN-gWA&list=PL_reyeKHtoj0W-dOWgINB6Hnk6a298BbM

La morale de l’histoire

Ce dernier point rejoint ce que je disais précédemment: ça me permet de me divertir tout en apprenant.

Un vlog bien fait te montre la journée d’un vidéaste mais te met en avant une histoire. C’est Casey Neistat qu’il le fait parfois très bien. Julien Fabro aussi essaie à chacun de ses vlogs de nous présenter une histoire, de nous parler de son travail de blogueur ou encore d’avoir une petite morale à la fin de ses vidéos. Du coup, on n’a pas l’impression d’avoir perdu notre temps, au contraire, on en redemande!

***

On pourrait penser que les vlogs sont des contenus vides de sens alors que pas du tout. Un vlog bien fait raconte une histoire avec de très jolies images. C’est un film travaillé avec un fil conducteur qui nous apprend quelque chose en nous divertissant. C’est pour ça que j’adore en regarder!

Image de Une : YouTube
Suis-moi sur Twitter !

4 commentaires sur “Pourquoi on aime tant les vlogs

  1. Suite à modification sur ma tablette, je ne peux plus regarder certains blogs que j aimais suivre, sur YouTube. Merci votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.